Porsche 911 Carrera, l'embarras du choix
C’est tout un éventail de modèles qui composent la gamme des 911 Carrera. Chacune de ces variations sur thème est à ce point typée que l’on a parfois l’impression d’être au volant d’une voiture qui diffère complètement des autres, tellement chacune d’entre elles possède sa propre personnalité. En 2007, j’ai eu l’occasion de conduire l’une des plus récentes 911 Carrera, la GT3, sur le circuit de Barber Motorsports Park.
Ce circuit, non loin de Birmingham en Alabama, est non seulement très technique, mais comporte des changements d’élévation demandant encore plus d’adresse, et c’est pourquoi l’environnement était idéal pour prendre contact avec la GT3 qui représente une évolution plus radicale de la 911 Carrera. En quelques mots, c’est la plus légère et la plus directe des 911, celle qui s’approche le plus de la notion d’une voiture de course qui serait capable de rouler sur les routes publiques. Elle n’a pas de sièges arrière, les deux sièges avant sont empruntés à la récente super voiture Carrera GT, la voiture est dotée d’un immense aileron arrière fixe, de roues en alliage de 19 pouces et d’un système d’échappement localisé en plein centre de la partie arrière. Elle est plus large, plus basse et d’allure plus radicale et sportive que la simple 911 Carrera, bref elle est née pour la piste.
Un gros coeur
Son moteur est de plus petite cylindrée, 3,6 litres versus 3,8 litres pour la Carrera S, mais les ingénieurs ont réussi à l’alléger au maximum, à augmenter son taux de compression, et à lui octroyer une limite de révolutions de 8400 tours/minute. Le résultat, c’est que la GT3 dispose d’un moteur atmosphérique capable de livrer 415 chevaux à partir de 3,6 litres de cylindrée, ce qui est tout un exploit sur le plan technique. Sur le circuit, la GT3 permet un contact immédiat et direct entre le pilote et la piste. Elle est plus directe, plus précise et pardonne moins les erreurs de pilotage que toute autre 911. Elle est moins rapide sur le 0-100 kilomètres/heure que la 911 Turbo, mais elle donne l’impression d’être plus rapide en raison du son absolument fabuleux de son moteur.
Ce qui est particulièrement impressionnant au volant de la GT3, c’est de constater jusqu’à quel point les aides électroniques au pilotage travaillent de concert avec vous afin de vous permettre d’aller encore plus vite. La traction asservie est si bien calibrée qu’elle n’intervient que si c’est vraiment nécessaire, et même dans ces moments-là, son action est presque délicate. En fait, ce système est tellement efficace que certains conducteurs expérimentés sont plus rapides sur un tour de piste lorsqu’il est en fonction. L’équilibre de la voiture est spécialement bien réussi. Contrairement à la 911 Turbo, la GT3 réagit instantanément au dosage de l’accélérateur en milieu de virage. Elle est tellement agile, précise et directe qu’elle semble quasiment en vie, ce qui donne une expérience de conduite hors du commun sur circuit.
La GT3 est donc une voiture idéale pour rouler sur circuit à l’occasion, mais elle peut également être conduite sur la route où il faut toutefois composer avec un niveau de bruit très élevé, l’absence de sièges à l’arrière faisant office de véritable caisse de résonance et la voiture n’étant équipée que d’un minimum de matériaux insonores.
L’arrivée de la GT2
Si la GT3 représente l’évolution ultime de la 911 Carrera à moteur atmosphérique, la GT2 obtient cette distinction pour les modèles équipés du moteur turbocompressé car elle est encore plus puissante et rapide que la légendaire 911 Turbo. Pour la GT2, les ingénieurs ont utilisé la même recette qu’avec la GT3, en réduisant le poids puisqu’elle pèse 145 kilos de moins que la Turbo et que son moteur développe davantage de puissance, soit 530 chevaux. Afin de diminuer le poids de la GT2, ils ont réussi à mettre au point un système d’échappement avec des silencieux en titane…La GT2 est même équipée d’un dispositif de départ assisté. Il suffit d’appuyer sur l’embrayage et de faire monter le régime moteur jusqu’à ce que la pression des doubles turbocompresseurs atteigne 13 psi pour relâcher brutalement l’embrayage et se faire catapulter dans le prochain fuseau horaire ! Contrairement à la GT2 de génération précédente, la nouvelle voiture reçoit la traction asservie et le système de contrôle électronique de la stabilité PSM (Porsche Stability Management), ce qui devrait la rendre plus docile tout en offrant un potentiel de performance inégalé dans l’univers Porsche.
Avec l’arrivée de la GT3 et maintenant de la GT2, le choix est devenu encore plus difficile pour l’acheteur qui recherche la performance pure. Comme toujours, et peu importe le modèle choisi, la Porsche 911 Carrera demeure une voiture qui coûte très cher à l’achat comme à l’usage, mais elle se démarque facilement par sa silhouette intemporelle et ses performances spectaculaires.
Feu vert
Style éternel, performances démentielles (Turbo et GT2),
tenue de route incroyable, option Sport Chrono Plus,
freinage époustouflant
Feu rouge
Prix trop élevés, coûts d'utilisation et d'entretien discriminatoires,
places arrières symboliques ou inexistantes,
transmission TripTronic dépassée