Une compagnie de Laval voit grand avec ses bornes domestiques intelligentes

Par Mathieu Boulay

Avec une bourse Pierre-Péladeau de 50 000 $, deux diplômés en gestion de l'UQAM ont réussi à créer leur entreprise Recharge Véhicule Électrique (RVE) qui aujourd'hui vise le marché américain avec son système de gestion de l’énergie pour véhicules électriques pour les habitations multilogements grâce à un financement de 10 millions $.

La compagnie fondée en 2015 par David Corbeil et sa sœur Marie-Pier permet à ses utilisateurs d’avoir une solution de recharge intelligente. 

Ces derniers rencontrent plusieurs embûches lorsqu’ils veulent installer une borne de recharge pour leur nouvelle voiture dans les édifices avec plusieurs propriétés.

« Avec les syndicats de copropriétés, c’est souvent le chemin du combattant. Ils doivent convaincre les autres propriétaires de la valeur de l’installation d’une borne, explique le chef de la direction financière de RVE, Frédéric Boucher. Une fois que c’est fait, notre technologie permet à un locataire de se brancher à son panneau électrique sans provoquer une surcharge. »

Photo: Gracieusté RVE

Le système de RVE est placé près des compteurs dans la chambre électrique. 

« Si votre laveuse et votre sécheuse fonctionnent en même temps que vous avez une dinde dans le four, vous utilisez 80% de votre capacité électrique, ajoute M. Boucher. Votre borne se place en mode délestage pour 15 minutes, mais ça n’affectera pas le cycle de chargement de votre voiture. »

À l’assaut de l’Oncle Sam

Après avoir vendu 30 000 systèmes au Québec, dont la moitié à une clientèle résidentielle, RVE veut se lancer à l’assaut du marché américain. Une opération possible grâce au financement de près de 10 millions $ que l’entreprise a obtenu dans les derniers mois. 

En plus d’une subvention de 2,7 millions $ du gouvernement provincial en mai, RVE a reçu un autre coup de pouce au début du mois. 

Investissement Québec, Fondaction et Exportation développement Canada (EDC) sont devenus actionnaires en donnant 2 millions $ chacun. Et le gouvernement québécois a investi un autre montant avoisinant les 2 millions $.

Photo: Gracieusté RVE

« Ça va nous permettre d’améliorer notre technologie et nos algorithmes, mentionne Frédéric Boucher. L’arrivée des trois actionnaires nous aidera à notre expansion aux États-Unis dans les prochaines années. »

RVE mettra les marchés de la Californie et de la côte Est en haut de sa liste. Pourquoi la Californie? La population a les mêmes incitatifs pour l’achat d’un véhicule électrique qu’au Québec. Les politiciens visent également l’élimination des véhicules à essence pour 2030. 

« On est en train de monter nos équipes de vente. On a signé des ententes avec plusieurs gros distributeurs américains. Il faut faire le tour des branches de ces compagnies et faire connaître notre produit aux électriciens. Notre croissance va passer par là. »

Changer les mentalités

Dans les prochaines années, le nombre d’installations des bornes électriques augmentera de façon significative. Les électriciens auront un rôle clé dans cette opération par le choix de leurs matériaux. 

« Ils ont souvent le réflexe de changer les panneaux pour grossir la capacité des chambres électriques ou des résidences, précise Frédéric Boucher. Si tu mets une boîte de 200 ampères à chaque installation, ça va finir par avoir un impact pour Hydro-Québec. »

« Ça signifie qu’on va devoir grossir nos barrages et nos parcs éoliens plus rapidement. Ce n’est pas nécessaire avec notre technologie qui s’adapte à la capacité électrique en place. »

RAPPEL

David Corbeil, diplômé en administration des affaires de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), et sa sœur Marie-Pier ont remporté la Bourse Pierre-Péladeau d’une valeur de 50 000 dollars pour démarrer leur entreprise Recharge Véhicule Électrique, en 2015. Remises par Québecor, les bourses Pierre-Péladeau visent à promouvoir la création d’entreprises auprès des étudiants universitaires québécois.

À voir aussi : Québec investit un demi-milliard de dollars pour de nouvelles bornes de recharge

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsSubventions pour bornes électriques : guide pratique
Étonnamment, une majorité de consommateurs ignorent toujours l'existence de rabais pour véhicules électriques et hybrides rechargeables accordés par les gouvernements fédéral et provincial, même si ceux-ci sont en vigueur depuis déjà plusieurs années. C’est en effet ce que nous a appris un récent sondage de Mobilité Électrique Canada (MÉC). On …
ÉlectriqueDe nouvelles bornes de recharge dynamiques en primeur au Québec
Comment rendre les conducteurs de véhicules électriques plus heureux lors de leurs séances de recharge sur la route? Avec le partage, semble-t-il. Le Circuit électrique a annoncé jeudi la mise en service de nouvelles bornes de recharge rapide à partage dynamique de puissance. Elles sont situées à Rivière-du-Loup, dans le …
ÉlectriqueDe longs délais chez Hydro-Québec pour brancher des bornes de recharge
Des commerçants qui souhaitent offrir à leurs clients la possibilité de brancher leur voiture à des stations de recharge se heurtent à des délais imposés par Hydro-Québec pouvant aller jusqu'à 18 mois. La société d’État dit vouloir réduire la liste d’attente, entre autres, en ajoutant plus de ressources pour raccorder …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires