Genesis crée une voiture hyper sport… pour les jeux vidéo
Genesis, la marque de luxe de Hyundai, s’ajoute à la liste des constructeurs automobiles qui ont développé une voiture hyper sport spécialement pour le jeu vidéo de course Gran Turismo.
Son concept X Gran Berlinetta Vision Gran Turismo a d’ailleurs été présenté cette fin de semaine lors des finales Gran Turismo World Series à Barcelone, en Espagne. Il sera disponible pour les joueurs dès janvier 2024.
- À lire aussi: On a vu le film Gran Turismo et voici ce qu’on en a pensé
- À lire aussi: Porsche Vision Gran Turismo : un concept réel pour le monde virtuel
Si vous êtes familier avec les véhicules de Genesis et leur philosophie de « l’élégance athlétique », la compagnie nous dit que cette voiture incarne l’expression ultime, celle qui suscite le plus d’émotions. Ça se voit tout de suite avec ses proportions radicales incluant un très long empattement et sa carrosserie aux formes voluptueuses dont la couleur orange Magma fait référence aux volcans de Corée.
« Notre objectif était de créer un design intemporel enraciné dans l’esprit du sport motorisé, a déclaré le designer en chef principal de Genesis, John Krsteski. Nous avons une équipe de design mondiale incroyablement diversifiée qui compte de nombreux amateurs de course automobile. Nos designers ont sauté sur l’occasion de concevoir une voiture qui incarne les éléments de design de Genesis et regorge d’attributs de performance techniques. C’est même devenu une source d’inspiration pour nos autres programmes. »
À l’avant, la calandre adopte une forme plus triangulaire que sur le reste de la gamme Genesis et son contour illuminé se prolonge au niveau des phares pour recréer le motif des deux lignes. Les prises d’air en dessous rappellent la grande berline G90. Voyez aussi les ouvertures prononcées de chaque côté du capot qui aspirent l’air pour générer un meilleur appui au sol. Cela dit, le coefficient de trainée de 0,34 n’a rien d’impressionnant. Au contraire, il déçoit.
Genesis ne spécifie pas la taille des roues massives sur les côtés, mais elles en mettent pleine la vue, c’est certain. À l’arrière, un aileron discret et parfaitement intégré fait le pont entre les ailes. Plus bas, un gigantesque diffuseur en fibre de carbone qui enveloppe les coins évoque clairement les intentions de la voiture.
L’habitacle est reculé et son décor se veut résolument épuré et sportif. Un bandeau numérique qui s’étire sur toute la largeur de la planche de bord fournit des informations au pilote, mais le point focal reste le volant. Ce dernier comprend même dans sa partie centrale un petit écran qui affiche d’autres données importantes – mais sans doute moins évidentes à consulter en attaquant les virages.
Enfin, on en arrive au moteur, placé en position centrale avant. Il s’agit d’un V6 capable de tourner à 10 000 tr/min et de générer 870 chevaux et 790 lb-pi de couple à lui seul. En le jumelant à un moteur électrique, Genesis affirme que la puissance et le couple totalisent respectivement 1 071 chevaux et 986 lb-pi.
Si le concept Genesis X Gran Berlinetta Vision Gran Turismo vous intéresse, vous savez ce qu’il vous reste à faire.