Tesla Cybertruck : une deuxième batterie pour prolonger l’autonomie
En livrant son fameux Cybertruck à une dizaine de premiers clients jeudi lors d’un événement spécial à son siège social d’Austin, au Texas, Tesla a confirmé plusieurs caractéristiques et spécifications, incluant les performances et l’autonomie.
Entre autres, le Cybertruck à trois moteurs, surnommé « Cyberbeast » et capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2,7 secondes, peut parcourir 515 km avec sa batterie de 123 kWh. Le modèle à deux moteurs complète le même sprint en 4,1 secondes et se rend jusqu’à 547 km. Un autre modèle, celui-là avec un seul moteur et roues motrices arrière, suivra en 2025, mais ses chiffres restent à préciser.
- À lire aussi: Tesla livre ses premiers Cybertruck et confirme les chiffres, sauf le prix
- À lire aussi: Un premier Tesla Cybertruck aperçu au Québec
Dans le premier cas, c’est une distance beaucoup moins grande que ce que Tesla avait promis en dévoilant le prototype en 2019. Or, il faut savoir qu’un prolongateur d’autonomie est disponible avec le Cybertruck. D’abord muette sur le sujet, la compagnie vient d’expliquer en quoi ça consiste.
Non, il ne s’agit pas d’un moteur à essence servant de génératrice comme dans le cas du futur Ram 1500 Ramcharger 2025. Le vice-président de Tesla en charge des groupes motopropulseurs, Drew Baglino, nous apprend que c’est plutôt une seconde batterie de la taille d’un coffre à outils qui s’installe dans la caisse, adossée à la cabine.
Ainsi, l’autonomie des Cybertruck à trois et à deux moteurs augmente respectivement à plus de 705 km et 755 km. Même là, on est loin des 800 km qu’avançait le grand patron Elon Musk il y a quatre ans.
Ce dernier a précisé sur X que la batterie qui prolonge l’autonomie « occupe environ le tiers de la caisse » et qu’elle s’adresse aux gens qui se servent du Cybertruck « pour de longs voyages ou pour remorquer des charges lourdes en montagne ».
Optional pack that fits in about 1/3 of the truck bed. Still room for plenty of of cargo.
— Elon Musk (@elonmusk) November 30, 2023
It’s meant for very long trips or towing heavy things up mountains.
Le problème, c’est qu’elle vient réduire les capacités du camion. Premièrement, cette batterie d’appoint ampute le volume de chargement de la caisse, qui s’élève autrement à 1 897 litres, et sa capacité de charge utile, annoncée à 2 500 lb. Deuxièmement, en alourdissant le poids nominal brut du Cybertruck, elle ne permettra plus de remorquer jusqu’à 11 000 lb comme en temps normal.
Pour ce qui est de la recharge, avec son architecture électrique de 800 volts, le Cybertruck est en mesure de regagner 235 km en seulement 15 minutes via une borne Superchargeur de Tesla.
Bien que les prix américains aient été annoncés (de 60 990 $ à 99 990 $), ni Baglino ni Musk n’ont évoqué le coût du prolongateur d’autonomie. Certaines informations parlent de 16 000 $, mais ça reste à confirmer. Et tel que mentionné précédemment, les prix canadiens ne sont toujours pas connus. Il est possible de réserver un exemplaire moyennant un dépôt de 150 $ sur le site de Tesla Canada.