3 erreurs à éviter pour les retardataires des pneus d’hiver
Alors, vous vous êtes réveillé ce matin et rappelé, en voyant la neige, que vous n’avez toujours pas installé vos pneus d’hiver, malgré que la Loi au Québec les rende obligatoires sur tous les véhicules légers du 1er décembre jusqu’au 15 mars de l’année suivante.
Ça pourrait non seulement compromettre votre sécurité, mais aussi faire mal à votre portefeuille : une amende de 200 $ à 300 $ est prévue pour les conducteurs qui ne respectent pas cette réglementation. Bien sûr, il existe certaines exemptions.
- À lire aussi: Meilleurs pneus d’hiver pour véhicules électriques : adhérence et autonomie au menu
- À lire aussi: Quelle est la date limite pour installer vos pneus d'hiver?
On le répète chaque année, mais quand on parle de pneus d’hiver, il est important de s’y prendre à l’avance, c’est-à-dire de ne pas attendre l’arrivée des premiers flocons. Ça vaut autant pour l’achat de nouveaux pneus que pour la pose. Les retardataires courent des risques. Voici d’ailleurs trois erreurs à éviter dans cette situation :
1. Étirer vos pneus d’hiver usés d’une autre saison
Le fait d’être en retard sur la date du 1er décembre et donc dans l’illégalité ne doit pas vous conduire à prendre des décisions précipitées ou à vous tourner vers une solution facile, comme installer vos vieux pneus d’hiver qui ont sans doute fait leur temps en espérant qu’ils soient bons jusqu’au printemps.
Regardez les indicateurs d’usure et faites le test du 25 cents au besoin. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) stipule que la profondeur des crampons ne doit jamais être sous la limite de 1,6 mm. Notez qu’il s’agit là d’un minimum autorisé par la Loi : CAA-Québec recommande une profondeur d’au moins 4,8 mm afin d’être certain que la bande de roulement traverse l’hiver au complet.
2. Ne pas changer tous les pneus en même temps
Il est également important de s’assurer que l’usure du pneu est la même sur toute sa largeur et que le pneu n’est pas trop âgé. Généralement, la SAAQ souligne qu’un pneu fabriqué il y a plus de cinq ans commence à perdre certaines de ses qualités.
Pour différentes raisons, il se peut que vos pneus ne soient pas tous usés de manière égale. Certains conducteurs pensent pouvoir se contenter d’en remplacer seulement quelques-uns et ainsi économiser de l’argent, mais ce n’est assurément pas une solution idéale, voire recommandée. Rouler avec deux pneus d’hiver flambant neufs et deux pneus plus usés compromet la tenue de route et la motricité du véhicule sur les chaussées glissantes.
3. Acheter le premier modèle trouvé ou le moins cher
Le magasinage des fêtes s’en vient et vous ne souhaitez pas piger dans votre budget? Très bien, mais ce n’est pas une raison pour acheter le premier modèle à rabais qui convient à votre véhicule ou vous contenter du moins cher.
Prenez quand même le temps de faire le tour des détaillants de pneus, sur place ou en ligne, et de voir les offres qui se présentent à vous. Les fabricants de pneus aussi ont leurs promotions. Cherchez à obtenir des conseils en fonction de votre voiture, VUS ou camionnette et de vos habitudes de conduite. Rappelez-vous qu’il est souvent préférable et avantageux à long terme de choisir des pneus d’hiver plus chers, mais de meilleure qualité.