Après l’Ineos Grenadier, le Quartermaster se prépare à venir chez nous
L’Ineos Grenadier vous intrigue, mais vous préfèreriez une camionnette à la place? Pas de problème, la compagnie britannique a le modèle qu’il vous faut : le Grenadier Quartermaster.
La production de ce dernier a débuté cette semaine en vue des premières livraisons en Europe au cours du mois de décembre. La mise en vente pour le marché nord-américain se fera quelque part durant la première moitié de 2024, a-t-on appris.
- À lire aussi: Les premiers Ineos Grenadier pour le Canada entrent en production
- À lire aussi: L’Ineos Grenadier s’en vient au Canada et on connaît son prix
Le nom, en passant, qui se traduit par quartier-maître, fait référence aux officiers ou sous-officiers de la marine chargés de l'intendance. Le Grenadier Quartermaster est une camionnette à cabine double basée sur le VUS et qui possède les mêmes capacités tout-terrain, mais avec une plus grande polyvalence au niveau du chargement. Son empattement est aussi plus long de 305 mm pour un total de 3 227 mm. La caisse affiche une charge utile de 760 kg.
Le moteur est un six cylindres turbocompressé de BMW développant 282 chevaux via une boîte de vitesses ZF à huit rapports, un boîtier de transfert Tremec et jusqu’à trois différentiels verrouillables. La suspension ajustable avec ressorts progressifs est reliée à des roues de 17 ou 18 pouces qui peuvent être chaussées de pneus Bridgestone Dueler A/T ou BFGoodrich KO2.
Ineos Automotive a acheté à Mercedes-Benz son usine française de Hambach en janvier 2021 (la smart fortwo y était précédemment assemblée) et a ensuite investi plus de 50 millions d’euros pour moderniser les installations. On y trouve un nouvel atelier de peinture semi-automatisé, un nouvel atelier de carrosserie entièrement automatisé et un nouveau centre qualité.
L’entreprise a son siège social nord-américain à Raleigh, en Caroline du Nord, et annoncera bientôt les détails pour le service et l’entretien de ses véhicules. Les deux premiers concessionnaires au Canada ouvriront à Mississauga, près de Toronto, ainsi qu'à Vancouver.
Les prix de l’Ineos Grenadier Quartermaster débutent à 96 695 $, puis grimpent respectivement à 105 995 $ et 105 995 $ en versions Trialmaster et Fieldmaster. N'oubliez pas la taxe de luxe applicable, de même que la panoplie d’options et d’accessoires pour personnaliser le véhicule.
Comme ailleurs dans le monde, les produits Ineos sont couverts par une garantie de 5 ans/100 000 km, sans oublier la garantie de 3 ans sur la peinture et les accessoires, puis 12 ans contre la perforation du châssis et de la carrosserie.