Batteries de véhicules électriques : et si les pneus usés étaient la solution?
Souvent critiquées pour leur manque de durabilité, les batteries de véhicules électriques pourraient bientôt compter sur un autre composant que le lithium pour gérer de l’énergie : les pneus usés.
C’est tout du moins ce que souhaite exploiter une entreprise chilienne qui pense que les pneus arrivés en fin de vie pourraient être bien plus durables pour les batteries électriques que le lithium, a rapporté CBS News.
- À lire aussi: Véhicules électriques : des batteries aussi chères qu’une voiture à essence
- À lire aussi: Batteries : Québec obtient l’usine de 7 milliards $ de Northvolt
La compagnie T-Phite utilise un processus appelé pyrolyse pour soumettre les pneus à une chaleur extrême afin qu’ils se décomposent en petites molécules.
Il est alors possible d’en extraire du noir de carbone, une substance qui contient du graphite et peut créer une voie électrique afin de faire circuler l’énergie dans les batteries, a expliqué la présidente-directrice générale Bernadita Diaz à Reuters.
En plus de son « excellente conductivité électrique », le noir de carbone serait aussi reconnu pour sa résistance à l’usure, a souligné le fournisseur de noir de carbone Imerys.
Aux États-Unis, environ 250 millions de pneus sont mis à la poubelle chaque année et moins de la moitié de ces pneus sont recyclés, selon l’Administration fédérale des autoroutes.