Mercedes-AMG CLE 53 2024 : le nouveau coupé CLE goûte à la sauce AMG
Le nouveau coupé Mercedes-Benz CLE est né d’une consolidation entre le coupé de Classe C et le coupé de Classe E qui ont récemment quitté le catalogue de la marque à l’étoile argentée. D’un point de vue physique, l’opération semble bien réussie. Le CLE est plus imposant en termes de dimensions que ceux qu’il remplace, notamment au chapitre de la longueur. On reconnait bien les lignes élancées dignes de la marque. Combinées à la calandre imposante elles donnent à ce coupé un look résolument élégant.
Le Guide de l’auto a pu mettre à l’essai le CLE 300 4MATIC en Espagne l’été dernier. Celui-ci nous a épatés par son confort et sa polyvalence, mais nous a déçus au chapitre de la puissance. Évidemment, Mercedes n’a pas tardé à remédier à la situation avec une version qui sort tout droit des ateliers AMG. Voici la Mercedes-AMG CLE 53, une variante survitaminée du coupé CLE.
- À lire aussi: Mercedes-AMG SL 63 S E Performance 2025 : une autre orgie de puissance
- À lire aussi: La nouvelle Mercedes-AMG GT sera aussi offerte avec 4 cylindres et propulsion
Le torse bombé, des performances bien méritées
Sur le plan physique AMG a élargi le CLE pour augmenter sa présence déjà imposante. Les ailes avant sont plus larges de 58 mm, tandis qu’elles ont enflé de 72 mm à l’arrière. À l’avant, on remarque immédiatement la grille de calandre avec les évents à la verticale qui différencie le bouclier de celui de la CLE 300. Cette AMG se mérite également un capot exclusif arborant l’insigne d’Affalterbach.
Mercedes a troqué le 4 cylindres de 2 litres turbocompressé qui développe 255 chevaux et 295 lb-pi de couple pour un 6 cylindres en ligne turbocompressé qui déballe une copieuse cavalerie de 443 chevaux et 413 lb-pi de couple. Cela représente une amélioration considérable par rapport au modèle de base. Il est même possible de déployer jusqu’à 443 lb-pi de couple pendant 12 secondes grâce à la fonction « overboost ». Le bloc est jumelé au rouage intégral 4MATIC+ conçu pour les modèles AMG qui est alimenté par la transmission à 9 rapports. Cette transmission est munie d’un moteur-générateur qui se charge de la portion hybride légère (48V) de la motorisation.
Des sens plus affutés
Au chapitre du châssis, la CLE 53 est équipée d’une suspension adaptative (AMG Ride Control) qui permet de modifier les paramètres des amortisseurs en temps réel par le biais du sélecteur de modes de conduite.
Le conducteur profite également d’une direction adaptative qui varie en précision selon le mode de conduite choisi. Les roues directionnelles arrière figurent également sur la liste des équipements de série, offrant agilité à grande vitesse et maniabilité à basse vitesse avec un rayon de braquage pouvant aller jusqu’à 2,5 degrés.
Si cela ne suffit pas pour combler les besoins des conducteurs les plus exigeants, l’ensemble AMG Dynamic Plus offert en option ajoute le mode de conduite Race qui repousse les limites de la CLE 53 pour fracasser des temps sur circuit. Sans oublier le mode Drift qui fera décrocher l’arrière de la voiture avec aise. Cet ensemble ajoute des supports de moteur actifs qui permettent de mieux cibler l’équilibre entre confort et sportivité.
Un habitacle numérique signé AMG
À l’intérieur, la CLE 53 propose une recette Mercedes bien connue avec l’instrumentation numérique derrière le volant diffusée sur un écran de 12,3 pouces. Dans la portion centrale du tableau de bord, l’écran de 11,9 pouces positionné à la verticale donne accès aux diverses fonctions du système MBUX.
Mais cet habitacle se distingue dans la gamme CLE par ses nombreux éléments signés AMG, comme les surpiqures rouges apposées un peu partout dans l'habitacle, ses sièges qui arborent l’emblème de la division de performance d’Affalterbach et le volant bien garni de commandes que l’on retrouve sur les modèles de la famille AMG. Une sellerie de type compétition plus légère et offrant plus de soutien est également offerte en option.
La CLE 53 devrait être lancée sur notre marché à l’été 2024. Les informations relatives à son prix et sa disponibilité devraient être rendues publiques d’ici là.