Ram 1500 2023 : maintenir le cap
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Étant l’une des camionnettes les plus populaires sur le marché, le Ram 1500 recevra de gros changements pour l’année-modèle 2025. L’esthétique sera modernisée et de nouveaux groupes motopropulseurs seront proposés.
Renouvelée en 2019, la génération actuelle diffèrera peu en 2024. Offerte sous de multiples configurations, elle peut se doter d’une cabine d’équipe ou « quad cab », d’un rouage 4x2 ou 4x4 et de deux longueurs de caisse (5 pieds 7 pouces ou 6 pieds 4 pouces).
- À lire aussi: Surprise, voici un Ram 1500 Ramcharger électrique… avec prolongateur d’autonomie
- À lire aussi: Ram 1500 2025 : bye bye HEMI, bonjour Hurricane!
C’est sans oublier les innombrables déclinaisons et combinaisons d’équipements disponibles. La gamme débute avec les Tradesman (57 520 $), Big Horn (61 020 $, notre modèle à l’essai) et Sport (69 170 $). Le Rebel (71 220 $) possède des amortisseurs Bilstein à l’avant et un différentiel autobloquant à l’arrière. Les Laramie (76 150 $), Limited Longhorn (81 120 $) et Limited (85 420 $) élèvent le niveau de luxe. Enfin, le TRX (119 670 $) se veut l’ultime machine de performance axée pour le hors route. Le capot renferme un V8 6,2 litres suralimenté de 702 chevaux et ses pneus Goodyear Territory A/T de 35 pouces lui permettent de franchir n’importe quel obstacle.
Le confort à l’avant-plan
Derrière le volant, la conduite du Ram se caractérise par son confort relevé, notamment grâce à des sièges bien rembourrés et dessinés, permettant de rouler longtemps sans la moindre fatigue. Quant à la suspension, elle équilibre fermeté et souplesse. L’instrumentation regroupe un bon nombre d’informations sans être surchargée.
Du côté du divertissement, les moutures de base incorporent le système Uconnect 3 jumelé à un écran de cinq pouces — une configuration vieillissante. Il est préférable d’opter pour le Uconnect 5 avec le moniteur de 8,4 ou 12 pouces. L’interface est conviviale et simple à utiliser.
Nous apprécions également le silence de l’habitacle et la sonorité envoûtante du V8 5,7 litres HEMI. Puissant, il développe une cavalerie de 395 chevaux et un couple de 410 lb-pi. Notre version à l’essai n’était pas munie de la technologie eTorque — un système d’hybridation léger — qui permet de réduire la consommation de carburant. Nous avons obtenu une cote de 15,6 L/100 km, ce qui est passablement plus élevé que les 13,8 L/100 km calculés par Ressources naturelles Canada...
Sachez que la Ram peut être animée par le V6 3,6 litres Pentastar, lequel produit 295 chevaux et 269 lb-pi de couple. Pour une meilleure économie d’essence, le V6 EcoDiesel de 3 litres baisse cette donnée à 9,7 L/100 km. Tous les modèles ont une transmission à 8 rapports et la capacité de remorquage peut atteindre un maximum de 12 750 lb (5 783 kg). La charge utile de la caisse s’élève à 2 300 lb. Le RamBox (livrable dans certaines variantes) est intégré dans l’aile de la boîte. S’il en réduit la largeur, il permet d’entreposer et d’organiser des objets pour le travail ou pour la fin de semaine.
Notre modèle à l’essai recevait de nombreuses options dont l’ensemble Back Country (3 445 $). Ce dernier incorpore plusieurs éléments préparés pour le hors route comme des plaques de protection, un essieu arrière à verrouillage électronique, des amortisseurs calibrés tout-terrain et le contrôle de vitesse en descente. Visuellement, cette version se distingue entre autres par ses roues noires de 18 pouces, diverses composantes peintes en noir (calandre, emblème, embouts d’échappement, boîtiers des rétroviseurs), des crochets d’arrimage, une doublure de caisse pulvérisée et des marchepieds.
Malgré tout, ne vous attendez pas à franchir de gros obstacles sur votre passage comme le ferait le Rebel ou le TRX, en raison de leur suspension plus sophistiquée et de la garde au sol supérieure. Il s’agit plutôt d’un ensemble qui vous permet de vous promener dans les sentiers et dans la neige, tant et aussi longtemps que le dessous du véhicule demeure dégagé.
Fermer la marche
Comme le veut la coutume, le Guide de l’auto établit chaque année le palmarès des meilleurs achats. Sans surprise, en 2023, le segment des camionnettes pleine grandeur a hissé les trois américains sur le podium. Le Ram 1500, bien qu’il soit robuste, occupe la dernière marche en raison de ses moteurs vieillissants.
La concurrence accélère à grands pas l’électrification de ses véhicules. Pensons à Ford avec sa camionnette F-150 Lightning ou encore la version Powerboost qui incorpore la technologie hybride. Chez General Motors, les GMC Sierra et Chevrolet Silverado devraient avoir leurs équivalents électriques bientôt.
Pour sa part, Stellantis a annoncé le remplacement du V8 de 5,7 litres par un 6 cylindres biturbo de 3 litres qui développera 420 (Low Output) ou 540 chevaux (High Output). Du côté des modèles électrifiés, le Ram 1500 REV sera monté sur la plate-forme STLA. Ce dernier pourra accueillir une batterie de 168 ou 229 kWh, ce qui signifie des autonomies estimées à 483 et 805 km respectivement. Le Ram 1500 Ramcharger abritera, quant à lui, une batterie de 92 kWh jumelée au moteur Pentastar qui agira comme une génératrice.
Entre-temps, Ram garde le cap pour la fin de 2023 et une partie de 2024. Il reste à voir si l’exécution des nouvelles technologies permettra au constructeur américain de maintenir sa position ou de surclasser ses concurrents. Il faut dire qu’au moment d’écrire ces lignes, les produits sont offerts à prix moindres grâce à de forts rabais.