Cette Ford Model A de 95 ans en superbe état pourrait être à vous
Pendant que plusieurs se concentrent sur les offres du vendredi fou, l’équipe du Guide de l’auto s’est amusée à fouiller les annonces de voitures anciennes et de collection à vendre au Québec ou à quelques heures de route de la province. Une en particulier a retenu notre attention sur le site Bring a Trailer.
Située en banlieue de Toronto, cette Ford Model A 1928 quasi centenaire se trouve dans un superbe état et ne demande pratiquement pas de soins, elle qui a été remise à neuf ou presque peu de temps avant que le vendeur en fasse l’acquisition en 2022.
- À lire aussi: Cette Ford Model A cracheuse de flammes roule avec un V12 de tank!
- À lire aussi: Visite chez Ford, de la Ford Model A au Tonka!
La carrosserie a été repeinte en gris-vert (Dawn Gray) et s’agence avec un toit en vinyle noir et des ailes noires reliées par des marchepieds sur lesquels figure une plaque Ford en guise de grattoir à chaussures. Les roues fil au fini noir sont chaussées de pneus Garfield 440/450-21 et équipées de freins à tambour.
La roue de secours à l’arrière a sa housse protectrice, tandis qu’une plateforme derrière supporte un joli coffre en bois qui ajoute une autre belle touche classique à la voiture.
À l’intérieur, la banquette a été refaite (incluant les ressorts) et garnie de tissu gris. La doublure de plafond et les tapis ont aussi été remplacés. Quant au siège d’appoint qu’on découvre en soulevant le capot arrière, il est revêtu de vinyle brun.
La Model A en question renferme un moteur à quatre cylindres en ligne de 201 pouces cubes (3,3 litres), qui produisait 40 chevaux et 128 lb-pi de couple à sa sortie de l’usine. Le propriétaire précédent avait changé sa pompe à eau, puis installé un nouvel alternateur et un système d’échappement en acier inoxydable. La boîte manuelle comporte trois vitesses.
L’odomètre indique environ 10 000 milles (16 000 km), mais le kilométrage réel est inconnu. Au moment d’écrire ces lignes, une seule mise avait été faite et ne s’élevait qu’à 5 000 $ américains (6 800 $ canadiens). L’enchère pour cette héritière directe de la fameuse Ford Model T se termine le 29 novembre. À qui la chance?