Comment calculer les coûts réels d’un véhicule?
Vous êtes en processus de magasinage pour changer de véhicule? Question de faire le meilleur choix possible en fonction de vos besoins et surtout de votre budget, il est important non seulement de comparer les prix, mais aussi de tenir compte de l’ensemble des coûts de possession, et ce, pour le nombre d’années que vous envisagez de conserver votre prochain véhicule.
Oui, ça mérite d’être redit encore une fois, car bien souvent les gens oublient quelques dépenses associées, que ce soit les frais d’entretien, le coût de l’énergie, la prime d’assurance, l’immatriculation ou encore la dépréciation. Cette dernière peut en effet faire une énorme différence dans la balance, mais certains n’en prennent conscience qu’au moment de la revente et se retrouvent amèrement déçus.
- À lire aussi: Combien coûte un traitement antirouille pour voiture?
- À lire aussi: Immatriculer un véhicule de luxe coûte plus cher, mais combien?
Permettez-nous de vous référer à un outil fort pratique : le calculateur des coûts d’utilisation d’un véhicule du CAA. Que vous songiez à un modèle hybride, électrique ou à essence, vous aurez une meilleure idée de son coût réel.
1re option : par marque
D’abord, si vous avez un véhicule précis en tête, vous n’avez qu’à indiquer s’il est neuf ou usagé et dans quelle province il se trouve, puis à entrer la marque, le modèle, l’année et la version, sans oublier le kilométrage annuel prévu. Dans le cas d’un véhicule d’occasion, vous devrez indiquer également le kilométrage à l’odomètre.
À la page suivante, vous aurez la possibilité d’affiner les résultats en modifiant le pourcentage d’utilisation ville/autoroute et le prix moyen du litre de carburant, entre autres.
Tous les coûts d’utilisation pour le véhicule choisi sont calculés sur une période de cinq ans. Vous découvrirez la facture annuelle à la pompe (ou en électricité), la valeur de dépréciation, les coûts d’entretien, les frais de permis de conduire et d’immatriculation ainsi que la prime d’assurance. Le système présente le paiement mensuel pour le véhicule et son coût total par année.
2e option : par catégorie
Le calculateur offre aussi des résultats par catégorie. Il suffit d’abord de spécifier la province, puis le type de véhicule envisagé. Un modèle typique est ensuite présenté (le Chevrolet Silverado 2500 pour une camionnette, par exemple) et vous pouvez ajuster certains paramètres comme le kilométrage annuel, le pourcentage d’utilisation ville/autoroute et le prix moyen du litre de carburant.
Vous aurez alors une idée des différents coûts qui sont rattachés à ce type de véhicule. Bien sûr, tous les chiffres sont approximatifs, mais c’est un excellent moyen de comparer différents modèles et d’avoir un meilleur éclairage avant de prendre une décision.
Pour commencer vos comparaisons, rendez-vous sur le site web du CAA et faites l’essai de son calculateur des coûts d’utilisation d’un véhicule.