Fini les V8 pour les deux grands VUS de Jeep
Lancés il y a deux ans, les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer ont ramené la marque dans le segment des VUS pleine grandeur tout en rehaussant le niveau de luxe. Leur mécanique n’avait rien de bien moderne, toutefois.
On parle évidemment des V8 HEMI de 5,7 litres et de 6,4 litres, des moteurs qui ont fait leur preuve mais qui s’avèrent assoiffés d’essence. Pour l’année-modèle 2024 qui s’en vient, les deux sont envoyés à la retraite.
- À lire aussi: Jeep Wagoneer 2023 : 5 choses que l’on aime et 5 que l’on aime moins
- À lire aussi: Une compagnie peint des panneaux en bois sur des Jeep Grand Wagoneer
En effet, Jeep a pris la décision de miser exclusivement sur son nouveau moteur Hurricane introduit il y a un an. Ce six cylindres turbocompressé de 3 litres génère plus de puissance et de couple, tandis que ses cotes de consommation sont inférieures.
Dans le Wagoneer, les chiffres sont 420 chevaux, 468 lb-pi et une moyenne de 12,5 L/100 km. Le Grand Wagoneer reçoit une version à haut rendement de 510 chevaux et 510 lb-pi qui brûle 14,3 L/100 km. En optant pour un modèle à long empattement, comptez quelques dixièmes de litre supplémentaires.
Certes, le Hurricane se veut plus performant et plus frugal, mais Jeep recommande de l’essence super, alors que les V8 pouvaient se contenter d’essence ordinaire. Vous n’économiserez donc pas vraiment à la pompe. La capacité de remorquage maximale reste à 10 000 lb.
Il n’y a pas d’autres changements notables pour les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer 2024, remarquez. Quant aux prix canadiens, ils seront annoncés prochainement.
En passant, les seuls Jeep qui continuent d’offrir un V8 HEMI pour 2024 sont le Grand Cherokee L à trois rangées de sièges (5,7 litres) ainsi que le redoutable Wrangler Rubicon 392 (6,4 litres), principal ennemi du Ford Bronco Raptor.