Le Callum Skye est un tout-terrain électrique qu’on veut ici!
Le réputé designer automobile britannique Ian Callum, anciennement de Jaguar et d’Aston Martin et maintenant à la tête de sa propre compagnie automobile, nous présente aujourd’hui un premier modèle entièrement dessiné et développé à l’interne : le Skye.
Il s’agit d’un véhicule électrique aussi sportif que polyvalent, soi-disant conçu pour de multiples activités et capable de s’aventurer sur tous les terrains, dans toutes les conditions – le genre qu’on aimerait drôlement avoir au Québec!
- À lire aussi: Fat Truck 8x8 : le tout-terrain québécois a maintenant huit roues!
- À lire aussi: Le concept Audi AI:TRAIL quattro vole la vedette à Francfort
Rappelant vaguement le concept Audi AI:Trail, l’extérieur deux tons aux lignes futuristes adopte une posture trapue. La ceinture de caisse est très haute et laisse peu de place aux vitres latérales, mais la visibilité est en partie compensée par des panneaux vitrés dans les portières, question de mieux négocier les sentiers, par exemple.
Au fait, le Skye mesure à peine 4 mètres de long et affiche un poids léger (1 150 kg) équitablement réparti entre l’avant et l’arrière pour une plus grande liberté de déplacement. En outre, il possède une garde au sol de près de 35 cm et les roues ont un débattement allant jusqu’à 55 cm – parfait pour du hors-route.
Notez cependant que différentes versions sont proposées, dont une qui troque les pneus tout-terrain pour des pneus plus lisses et adaptés à une conduite davantage urbaine. L’habitacle peut quant à lui accueillir quatre personnes, mais dans une configuration de type 2+2, donc les places arrière s’adressent essentiellement à de jeunes enfants.
Pour ce qui est des capacités et des performances du Skye, Callum mentionne un « châssis durable de type space frame » et une « suspension axée sur le franchissement d’obstacles ». La puissance et le couple de la motorisation électrique restent inconnus, sauf qu’on nous promet une accélération de 0 à 100 km/h en quatre secondes ou moins.
Une batterie de 42 kWh fournit l’énergie au Skye. L’autonomie avancée par la compagnie est d’environ 275 km et une pleine recharge nécessiterait moins de 10 minutes via une borne rapide.
Quelle est la suite? Eh bien, Callum n’est sans doute pas très avancée encore dans les tests, alors il reste un long bout de chemin à faire avant d’en arriver à un modèle de production, qui sortira de l’usine de Warwick, en Angleterre. D’ailleurs, les livraisons en Europe ne débuteront pas avant 2025.
La compagnie dit étudier en même temps une commercialisation aux États-Unis, donc il y a de l’espoir pour nous!