Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

3 choses que vous ignorez sur les garanties prolongées pour véhicules

En achetant un véhicule d’occasion chez un concessionnaire ou un marchand, il y a de très fortes chances qu’on vous propose une garantie prolongée. Ce genre de protection supplémentaire peut avoir un coût passablement élevé et faire augmenter rapidement votre facture d’achat de quelques milliers de dollars. Il est tout à fait légitime de se demander si ça en vaut vraiment la peine.

De façon générale, la pertinence de la garantie prolongée dépend de sa durée, des items qu’elle comprend, de la fiabilité du véhicule et du coût de réparation ou de remplacement des différentes pièces comparativement au prix de la protection. Avant de décider, faites quelques recherches sur le web – essais routiers, forums de propriétaires, études indépendantes, rapports de fiabilité de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), etc. – et consultez le rapport d’historique.

Bien sûr, vous pouvez personnaliser la garantie selon vos besoins. Les compagnies qui offrent des garanties prolongées vont permettre à leurs clients de choisir parmi une liste les services qu’ils désirent inclure, et ce, pour établir une couverture qui convient exactement à leurs besoins. Évidemment, même les garanties prolongées les plus complètes vont exclure certains éléments, sans parler que l’usure normale de certaines pièces comme les freins et les pneus est très rarement couverte.

Maintenant, voici trois choses que vous ignoriez peut-être sur les garanties prolongées pour véhicules…

1. C’est possible d’acheter une garantie prolongée d’une autre compagnie, comme un fournisseur de services d’entretien ou bien une société d’assurance. En optant pour ce type de garantie, vous avez la possibilité de faire faire les réparations ailleurs que chez le concessionnaire. Toutefois, vous devrez débourser les frais vous-même et ensuite demander un remboursement.

2. Vous pouvez procéder à l'annulation de la garantie prolongée tout simplement en envoyant un avis écrit à l’assureur, mais comprenez que ce dernier peut vous imposer une pénalité, calculée en fonction du tableau de résiliation joint au contrat. Plus la date d'échéance de votre assurance automobile sera éloignée, plus la pénalité sera élevée.

3. Le concessionnaire refuse d’appliquer la garantie? L’Office de la protection du consommateur (OPC) vous recommande d’abord de tenter de vous entendre avec lui. Si la négociation échoue, vous pouvez envoyer une mise en demeure. Ensuite, si le commerçant ne répond pas à la demande formulée dans votre mise en demeure, vous pouvez avoir recours aux tribunaux.

Acheter ou pas?

Ultimement, comme le mentionne l’APA, une garantie prolongée vaut le coup si vous achetez un véhicule usagé qui peut être très dispendieux à réparer (modèles de luxe ou européens, entre autres) et dont la fiabilité est inférieure à la moyenne. Souvent, un seul bris mécanique d’importance suffit à justifier le prix. C’est aussi une façon d’avoir l’esprit plus tranquille et, pour certains, ça vaut tout.

En studio : Une garantie prolongée, ça vaut la peine?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio : une garantie prolongée, ça vaut la peine?
Steve, un lecteur du Guide de l’auto , est sur le point d’acheter un Mazda CX-5 neuf. Le concessionnaire lui offre une garantie prolongée de deux ans pour un montant de 2400 $. Selon le vendeur avec qui il fait affaire, les véhicules d’aujourd’hui intègrent beaucoup de technologies à bord …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires