Subaru dévoile officiellement son Forester 2025

Le Forester se fait vieillissant dans le segment des utilitaires compacts où l'on se bat à couteaux tirés pour des parts de marché, à grands coups de motorisations hybrides et d’équipements de pointe pour charmer les Nord-Américains en soif de polyvalence dans un petit format. Même si le Forester est fort intéressant, il manque des cordes à son arc.

Après avoir vu quelques photos fuitées du nouveau Forester plus tôt cette semaine, le public a finalement pu voir la mouture 2025 de cet utilitaire compact dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles, lui qui se positionne entre le Crosstrek et l’Outback. Il a reçu une petite refonte esthétique et technique visant à le garder pertinent, sans pour autant remanier la recette avec vigueur. Subaru en a également profité pour annoncer la venue imminente d’une variante hybride.

Physiquement, le modèle voit sa carrosserie remodelée dans une tentative de le rendre un peu plus robuste – une tendance lourde dans l’industrie qui s’avère payante pour les autres modèles du constructeur. Mais le Forester est également plus contemporain et un peu moins « boite » qu’il a déjà été avec des lignes plus arrondies complémentées par des éléments visant à améliorer son aérodynamisme.

Photo: Subaru

Pas de changement majeur sous le capot

Au-delà du style, les acheteurs de ce créneau veulent de la substance plus que du style. Malheureusement, pour 2025, c’est pas mal le statu quo. On conserve l’ancien moteur 4 cylindres de 2,5 litres à plat qui déballe 180 chevaux et 178 lb-pi de couple, soit 2 chevaux de moins et 2 livres-pied de plus qu'avant. Selon le constructeur, ses entrailles ont été remaniées, tout comme celles de la transmission CVT qui est décrite comme moins bruyante.

Comme c’est la coutume, les efforts de ce moteur sont envoyés vers les quatre roues via le rouage intégral symétrique de Subaru. Le constructeur a adopté la crémaillère de la WRX comme on a fait avec la nouvelle Impreza pour assurer une direction plus précise. Le châssis et les suspensions reçoivent leurs parts des itérations, et une suspension sport est dorénavant offerte sur le modèle Sport exclusivement.

Comme le Crosstrek, Subaru a travaillé la structure du châssis, à la fois pour réduire le bruit dans l'habitacle, mais également pour améliorer la rigidité du véhicule.

De minces retouches dans l’habitacle

À l'intérieur, la disposition des éléments demeure la même de manière générale. Le modèle de base Commodité est toujours armé du système d’infodivertissement à écran double de 7 pouces. Or, la nouvelle interface avec l’écran de 11,6 pouces est offerte et est livrée avec les suites Apple CarPlay et Android Auto sans fil. On reste analogique dans le département de l’instrumentation, avec de bons vieux cadrans!

Photo: Subaru

Les propriétaires de Forester pourront dorénavant profiter de sièges ventilés à l’avant, mais seulement sur le modèle Premier, ainsi que de la caméra 360 degrés.

Côté sécurité, le Forester adopte dorénavant le système d’assistance au freinage d’urgence de série. Si le conducteur perd la carte, le Forester s’immobilisera en bordure de route et actionnera les feux d’urgence. Malheureusement, le régulateur de vitesse adaptatif et le système d’aide au maintien de voie doivent être activés simultanément pour ce cela fonctionne.

Des variantes Wilderness et hybrides à l’horizon

Les informations concernant les cotes de consommation du moteur retravaillé n’ont pas encore été dévoilées, tout comme celles relatives à la tarification des divers modèles. Mais celles-ci devraient être communiquées à l’approche du lancement officiel du Forester 2025, qui est fixé pour le printemps 2024.

Photo: Subaru

Subaru a écoulé 200 000 Forester au Canada depuis son lancement pour l’année modèle 1998. Des chiffres qui étonnent, mais qui ne rivalisent pas avec les grands ténors du segment.

Des modèles comme une éventuelle variante Wilderness plus robuste, mais surtout la tant attendue variante hybride prévue l’an prochain et qui utilisera la technologie hybride de Toyota devraient contribuer à augmenter sa popularité.

À voir aussi : les meilleurs VUS compacts en 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvCombien coûte... le Subaru Forester 2023?
Le Subaru Forester est un VUS placé entre le plus petit Crosstrek et le Outback . Pour l’année 2024, la gamme demeurera identique et les modèles devraient arriver vers la fin de novembre ou au début de décembre. Elle comprend six versions, à commencer par les de base et Tourisme.
guideauto.tv25 plus tard : voici 10 véhicules qui deviennent anciens en 2023
Dans les années 1990, la réalité automobile était toute autre. Pensons à la popularité des fourgonnettes et berlines intermédiaires ou aux nombreuses sportives japonaises qui nous font encore rêver à ce jour. En 2023, plusieurs véhicules qui étaient nouveaux en 1998 — il y a 25 ans — sont maintenant …
SurvolSubaru Forester 2025 : cinq choses à savoir
Dévoilé au Salon international de l’auto de Los Angeles, le Subaru Forester 2025 arbore une nouvelle esthétique, plus de technologies et un comportement routier plus raffiné, selon le constructeur. Avant de prendre son volant d’ici l’année prochaine, voici cinq choses à savoir sur le Forester de sixième génération. Design timide …
TorontoLe nouveau Subaru Forester 2025 débarque au Canada
Le tout nouveau Subaru Forester 2025 de sixième génération, qu’on a pu voir une première fois à Los Angeles en novembre dernier, a fait ses débuts canadiens jeudi au Salon de l’auto de Toronto. Le Guide de l’auto en a profité pour jeter un autre coup d’œil à ce véhicule …
ActualitéSubaru Forester 2025 : une seule version vous coûtera moins de 40 000 $
Les premiers exemplaires du Subaru Forester 2025 de nouvelle génération sont attendus chez les concessionnaires canadiens au début de l’été et on connaît maintenant les prix. Sans surprise, des hausses ont été appliquées afin de maintenir un bon écart avec le Crosstrek redessiné. Le Forester Commodité en entrée de gamme …
EssaisSubaru Forester 2025 : en attendant l'hybride
Subaru ne s’en cache pas, les dernières années ont été difficiles pour le Forester au Canada, figurant au bas des ventes du plus populaire segment au pays. En effet, pendant que Toyota écoulait près de 75 000 unités de son RAV4 , Subaru livrait à peine 7 000 Forester. Cela …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires