Chevrolet Trailblazer 2024 : cinq choses à savoir

Chevrolet marque un bon coup pour l’année-modèle 2024 avec un Trax de deuxième génération beaucoup plus attrayant que l’original (malgré l’absence d’un rouage intégral en option) et toujours offert à un prix très compétitif, ce qui tombe bien en ces temps d’inflation.

Sa venue jette de l’ombre sur l’autre multisegment sous-compact de Chevrolet, le Trailblazer, qui profite pourtant d’une cure de rajeunissement pour 2024. Et n’oublions pas les populaires Hyundai Kona et Subaru Crosstrek entièrement redessinés. Est-ce que le Trailblazer 2024 constitue un bon achat? Voici cinq choses que vous devez savoir à son sujet…

Photo: Chevrolet

1. Quatre versions

Encore une fois, la gamme se décline en quatre versions : LS, LT, Activ (légèrement axée hors route) et RS (d’allure plus sportive). Un rouage intégral est optionnel avec les deux premières et inclus de série avec les deux autres.

Chacune des déclinaisons propose de nouveaux designs de roues en alliage. La sportive RS (en bleu sur les images) voit le diamètre de ses jantes augmenté jusqu'à 19 pouces. Par ailleurs, deux couleurs de carrosserie s’ajoutent à la palette pour 2024, soit Harbor cuivré et le même Cactus vert qu’on a vu sur le Trax et la nouvelle Corvette E-Ray! Un toit contrastant est toujours disponible sur les Trailblazer Activ et RS.

Photo: Chevrolet

2. De plus gros écrans

C’est à l'intérieur du Trailblazer qu’on retrouve le changement le plus notable. L’écran central tactile inclus de série grandit à 11 pouces et s’accompagne d’un tableau de bord numérique de 8 pouces derrière le volant, ce qui donne une présentation résolument moderne.

Si vous n’aimez pas le système d’infodivertissement de Chevrolet, bien que convivial, il y a toujours Apple CarPlay ou Android Auto, maintenant accessible sans devoir brancher votre téléphone avec un fil USB.

Photo: Chevrolet

3. Les mêmes moteurs

Rien ne change sous le capot, sans surprise. Deux moteurs à trois cylindres – plus ou moins convaincants – sont toujours offerts, à commencer par celui de 1,2 litre qui développe 137 chevaux et 162 lb-pi de couple via une boîte à variation continue (CVT). Sa puissance ne peut être transmise qu’aux roues avant et on atteint vite la limite. Quant à sa consommation d’essence moyenne, elle se chiffre officiellement à 7,8 L/100 km.

Le second moteur, de 1,3 litre, fournit 155 chevaux et 174 lb-pi de couple. Il se contente de ladite CVT si l’on choisit le rouage à traction, mais gagne une boîte automatique conventionnelle à neuf rapports en optant pour le rouage intégral. Attendez-vous à ce qu’il brûle de 7,7 à 8,6 L/100 km en moyenne.

Photo: Frédéric Mercier

4. Chargement polyvalent

Une des forces du Chevrolet Trailblazer est sa polyvalence quand vient le temps de transporter des bagages ou de l’équipement. Le volume de chargement du coffre s’élève à 716 litres, ce qui est très bon pour un VUS sous-compact, et augmente à 1 540 litres en repliant la banquette arrière. Le coffre en question possède un plancher à deux niveaux, tandis que le siège du passager avant a la particularité de se rabattre à plat, permettant de charger des objets d’une longueur maximale de 2,5 mètres (8,5 pieds).

Vous avez besoin de plus? Malgré sa taille et sa mécanique réduites, c’est un véhicule tout de même capable de remorquer jusqu’à 1 000 lb.

Photo: Chevrolet

5. Prix revus à la hausse

C’était inévitable dans le contexte actuel. Regardez les Kona, Crosstrek et Seltos, d’ailleurs. Dans le cas du Chevrolet Trailblazer 2024, la hausse est d’un peu plus de 2 000 $ en entrée de gamme. Voici les prix en détail (transport, préparation et frais de concessionnaire non inclus) :

  • LS à traction – 26 699 $
  • LS à rouage intégral – 28 699 $
  • LT à traction – 28 499 $
  • LT à rouage intégral – 30 499 $
  • Activ – 32 999 $
  • RS – 32 999 $
Photo: Chevrolet

Alors, est-ce un bon achat? Certes, le Trailblazer modernisé a plusieurs points intéressants, notamment sur le plan du design, de la technologie et du chargement, mais dans l’ensemble, l’équipe du Guide de l’auto considère que les rivaux mentionnés ci-dessus, sans parler des Toyota Corolla Cross et Mazda CX-30, représentent tous de meilleures alternatives.

En vidéo : Le Chevrolet Trailblazer et neuf autres véhicules fabriqués à un endroit surprenant

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Chevrolet Trailblazer se rafraîchit pour 2024
Lancé il y a trois ans, le Chevrolet Trailblazer de nouvelle génération (a-t-on besoin de rappeler qu’il n’a rien à voir avec ses robustes prédécesseurs de taille intermédiaire?) se paie une cure de rajeunissement pour l’année-modèle 2024. Encore une fois, la gamme se décline en quatre versions : LS, LT, …
Premiers contactsChevrolet Trax 2024 : changement de voie
Commercialisé de 2013 à 2022, le Chevrolet Trax original a terminé sa longue carrière en queue de poisson, se faisant éclipser par le nouveau Trailblazer et l’ensemble des autres petits utilitaires présents sur le marché. Après une pause d’un an, ce modèle mal-aimé revient complètement transformé et, n’eut été le …
SurvolChevrolet Trax 2024 : cinq choses à savoir
Il sera plus long et plus bas, mais moins large que son frère le Trailblazer : Chevrolet renouvellera son VUS sous-compact Trax pour 2024. Voici cinq choses à savoir à son sujet. Inspiré du Blazer Plusieurs auront sûrement remarqué que le Trax s’inspire esthétiquement du Blazer . Les lignes de …
Premiers contactsChevrolet Blazer EV RS 2024 : tout-en-un électrique
Hormis quelques accrocs avec des rappels concernant la batterie et autres légères embuches, Chevrolet a fait bonne figure avec sa petite voiture électrique Bolt EV. Abordable, offrant une longue autonomie et supportée par un réseau de concessionnaires important, celle-ci constituait un choix électrique sensé. Hélas, les utilitaires étant plus payants …
EssaisChevrolet Trailblazer 2024 : esthétique révisée, mécanique inchangée
Lorsque la division Chevrolet a ressuscité le Trailblazer en 2021 afin d’harmoniser sa gamme de VUS, il n’avait rien en commun avec le véhicule du même nom commercialisé plusieurs années auparavant. En effet, ce dernier était un 4x4 intermédiaire pouvant s’adonner à une véritable conduite hors route. Quant à son …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires