Le Honda CR-V est encore le véhicule le plus prisé des voleurs
Les propriétaires de Honda CR-V doivent continuer de se méfier des voleurs puisqu’il reste le véhicule le plus prisé des voleurs au Québec et Canada, selon un récent classement d’Équité Association.
En 2022, les vols de véhicules ont atteint des sommets historiques en augmentant de 50% dans la belle province, a rapporté l’organisation dans sa liste annuelle des 10 véhicules les plus convoités des voleurs.
- À lire aussi: Des milliers de véhicules volés exportés sous le nez de l'Agence des services frontaliers
- À lire aussi: 556 véhicules volés en Ontario retrouvés, 14 Québécois arrêtés
Les criminels seraient surtout intéressés par les modèles les plus récents pour les vendre à l’étranger ou bien pour changer le NIV et les revendre ni vu ni connu au Canada.
Le Honda CR-V datant de 2020 est ainsi loin devant les autres véhicules volés au Québec avec 2 689 vols en 2022. La deuxième place du classement est occupée par l’Acura RDX, qui a été victime de 653 vols. Une autre Honda, la Civic, arrive au troisième rang.
« Le problème des vols de voitures au pays ne fait qu'empirer, a affirmé Bryan Gast, vice-président des services d'enquête chez Équité Association. Le crime organisé continue de considérer le Canada comme un pays source pour les vols de véhicules, où les gains financiers sont élevés et le risque de poursuites est faible. »
La situation est telle que les assureurs automobiles privés du Canada ont versé 1,2 milliard $ en indemnités de vol pour l’année dernière. Les Canadiens paient donc davantage pour couvrir les coûts associés à ces vols. Par ailleurs, de plus en plus d’assureurs demandent aux propriétaires de voitures de faire installer des systèmes antivols, particulièrement dans le Grand Montréal.
« Ce problème ne sera pas résolu de façon isolée. Nous avons besoin d'un changement important et de solutions collaboratives adoptées par les fabricants d'automobiles, tous les paliers de gouvernement et les forces de l'ordre », a rappelé Terri O'Brien, présidente et chef de la direction d'Équité Association.
Voici en terminant le palmarès des véhicules les plus volés l’an dernier à l’échelle canadienne. Bien que le CR-V soit premier là aussi, les camionnettes Ram 1500 et Ford F-150 se retrouvent plus haut, tout comme deux VUS produits par Toyota.