Cadillac sera motoriste en F1 à compter de la saison 2028

Le constructeur américain General Motors a annoncé mardi qu’il est officiellement inscrit auprès de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) comme fabricant de moteurs hybrides de Formule 1 à partir de la saison 2028.

Le mois dernier, la FIA avait approuvé la déclaration d’intérêt de l’équipe Andretti Cadillac pour participer au championnat de F1.

« Nous sommes excités que notre nouvelle écurie de F1 Andretti Cadillac sera alimentée par un moteur GM, a déclaré le président de GM, Mark Reuss. Avec notre grande expertise d’ingénierie et de course automobile, nous sommes confiants de mettre au point un moteur capable de remporter du succès dans cette série. Nous allons courir contre les meilleurs, au plus haut niveau, avec passion et intégrité pour propulser le sport auprès des amateurs partout dans le monde. »

Le développement et les tests de prototypes de moteurs sont déjà bien entamés, note le constructeur.

Cadillac Racing s’est illustrée cette année dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar et le championnat mondial d'endurance (WEC) de la FIA grâce à son V8 à double arbre à cames en tête de 5,5 litres, notamment avec un podium aux 24 Heures du Mans et en raflant les grands honneurs de la saison inaugurale de la série IMSA Grand Touring Prototype.

Photo: General Motors

Andretti, rappelons-le, intégrera la grille de la F1 dès 2026. Vers quel motoriste se tournera-t-elle en attendant Cadillac?

Selon Motorsport.com, la FIA permettra à l’équipe d’obtenir un moteur en suivant les règlements actuels de la F1, c’est-à-dire auprès du fabricant qui sert de fournisseur au moins grand nombre d’écuries. Ce serait donc Honda ou Alpine qui, en 2026, ne desserviront qu’une seule écurie chacun.  

N’oublions pas qu’un autre constructeur américain effectuera son retour en F1, aussi en 2026. Ford s’est s’associé à l’écurie Red Bull et sa petite sœur AlphaTauri en tant que motoriste, et ce, jusqu’en 2030 au minimum.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Course automobileCadillac et Andretti s'associent et visent la Formule 1
Avec la popularité croissante de la Formule 1 aux États-Unis et l’ajout des courses de Miami et Las Vegas sur le calendrier, il était tout à fait naturel pour General Motors de tenter d’embarquer dans l’aventure. Après tout, GM n'a jamais eu de participation solide en Formule 1, et comme …
ActualitéGM poursuit son offensive électrique avec le Cadillac Optiq
L'électrification prend de l'ampleur chez Cadillac avec l'arrivée prochaine d'un quatrième véhicule à batterie sur notre marché. Pour rappel, la division de luxe de General Motors a déjà présente la berline Celestiq , une voiture de très grand luxe dont le prix devrait dépasser les 400 000 $. Du côté …
MontréalLe Cadillac Escalade IQ 2025 impose sa présence à Montréal
Plusieurs critiquent General Motors pour son empressement à dévoiler de nouveaux véhicules électriques alors qu’il fait preuve de lenteur à les produire et les livrer en grand nombre. Ce n’est toutefois pas une raison de passer sous silence la nouveauté de l’heure chez Cadillac , en vedette au Salon de …
Course automobileCadillac saute en F1 dès 2026 et montre sa future monoplace
Cadillac et Andretti auront finalement une écurie de Formule 1, et ce, dès 2026. L’annonce a été faite lundi après la conclusion d’une entente de principe entre leurs deux compagnies mères (General Motors et TWG Global, respectivement) et les dirigeants de la F1, Stefano Domenicali en tête, qui a parlé …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires