La pétrolière ExxonMobil veut devenir un géant du lithium
Les compagnies pétrolières doivent elles aussi s’adapter à l’électrification qui transforme l’industrie automobile et qui fait diminuer la demande de pétrole à l’échelle de la planète. Certaines bannières de stations-service sont déjà en processus d’implanter des bornes de recharge non loin de leurs pompes à essence, par exemple.
Le site Bloomberg rapporte aujourd’hui que ExxonMobil projette de commencer à produire du lithium pour des batteries de véhicules électriques dans une première tentative majeure d’investir en dehors de l’extraction des combustibles fossiles.
- À lire aussi: Véhicules électriques : le plus gros gisement de lithium aurait été découvert
- À lire aussi: Lithium: Ford s’approvisionnera à l’usine de Bécancour pour ses véhicules électriques
La compagnie basée au Texas souhaite devenir rien de moins qu’un chef de file mondial du lithium d’ici 2030. Ses ambitions commencent avec l’acquisition de 120 000 acres de terres riches en ce minéral dans le sud de l’Arkansas, aux États-Unis, une zone « très prometteuse » selon ses dires.
« Le lithium est essentiel à la transition énergétique et Exxon Mobil doit jouer un rôle de premier plan pour favoriser l’électrification », a déclaré le président de sa division des solutions faibles en carbone, Dan Ammann, dans une phrase qu’on n’aurait jamais cru entendre il y a 10 ans.
Exxon aurait d’ailleurs eu des discussions plus tôt cette année avec Ford, Tesla et Volkswagen en vue de devenir un de leurs fournisseurs de lithium, selon des sources de Bloomberg, qui s’attend à ce que la demande pour le lithium quintuple ou presque d’ici la fin de la décennie, malgré le ralentissement observé en 2023.
Parlant de Ford, on apprenait en mai que le géant à l’ovale bleu a conclu une entente avec Nemaska Lithium pour s’approvisionner en produits de lithium dans son usine de Bécancour, au Centre-du-Québec. L’accord a été signé pour 11 ans et prévoit notamment la livraison d’un maximum de 13 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an.
Du côté de Tesla, la mine de Sayona Québec à La Corne, en Abitibi, a signé en janvier dernier une entente de trois ans renouvelable afin de produire le lithium nécessaire aux véhicules électriques du constructeur dirigé par Elon Musk.