Volvo dévoile sa première fourgonnette et elle est électrique
Volvo vient de dévoiler la fourgonnette EM90 qu’elle promettait depuis un bon bout de temps. Elle est destinée en priorité au marché chinois où ce genre de véhicule a particulièrement la cote. On la verra ensuite dans d’autres coins de l’Asie, mais oubliez-la en Amérique du Nord.
Pourquoi en parler? Eh bien, ce modèle démontre une fois de plus l’engagement du constructeur suédois de devenir 100% électrique d’ici 2030, mais aussi d’attirer des clientèles différentes, comme avec le petit multisegment EX30 lancé plus tôt cette année et que Le Guide de l’auto a pu essayer en Espagne récemment.
- À lire aussi: Volvo EX30 2025 : un coup de circuit?
- À lire aussi: Volvo EX30 2025 : voici tous les prix
Héritière spirituelle de la Volvo Duett des années 1960, la nouvelle fourgonnette EM90 partage beaucoup de composantes avec la Zeekr 009, un autre produit du géant chinois Geely. Évidemment, son design extérieur se démarque avec une calandre propre à Volvo et les fameux phares en marteau de Thor, bien qu’il s’agisse d’une nouvelle interprétation.
En termes de dimensions, la EM90 mesure environ 5,2 mètres de long, 2 mètres de large et près de 1,9 mètre de haut, avec un empattement de 3,2 mètres. Elle possède donc un gabarit légèrement supérieur aux fourgonnettes commercialisées ici.
Sur le plan technique, un seul moteur électrique de 268 chevaux alimente cette grosse Volvo. Positionné à l’arrière, il procure une accélération de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes, ce qui est quand même respectable. De son côté, la batterie de 116 kWh fournie par CATL permet de parcourir jusqu’à 738 km selon la norme d’essai chinoise – sans doute un peu moins de 500 km si l’on utilisait la méthode de calcul nord-américaine. Elle peut se recharger de 10 à 80% en moins de 30 minutes, selon Volvo.
Une variante à deux moteurs suivra-t-elle? Possible. C’est le cas justement avec la Zeekr 009. Avec 536 chevaux, elle atteint 100 km/h en aussi peu que 4,5 secondes.
Terminons en parlant de l’habitacle à six places de la EM90, qui regorge de luxe et de technologie. Les passagers les plus choyés sont ceux de la deuxième rangée grâce à des sièges capitaines chauffants, ventilés, inclinables et dotés de reposes-jambes, tout ça avec des réglages électriques. Au-dessus de leur tête, un écran de 15,6 pouces se déploie du plafond pour regarder des films ou jouer à des jeux vidéo.
Le conducteur a droit pour sa part à une élégante planche de bord combinant une instrumentation numérique de format compact et un écran central tactile de 15,4 pouces. Respectant la philosophie moderne de Volvo, les commandes physiques sont pratiquement absentes. Et naturellement, un arsenal complet de systèmes de sécurité et d’aide à la conduite à la fine pointe accompagne le tout.
Pour vous donner une idée, la nouvelle Volvo EM90 se vendra à partir de 818 000 yuan en Chine, ce qui équivaut grosso modo à 158 000 $ canadiens. Le modèle le plus cher de Volvo chez nous en ce moment est le XC90 Recharge (hybride rechargeable), qui débute juste en dessous de 90 000 $.