5 moteurs fiables que vous devriez considérer
À moins qu’on se trompe, personne n’aime faire des visites à répétition au garage en raison de problèmes mécaniques. C’est encore plus vrai maintenant avec les coûts des pièces et de la main-d’œuvre qui ont considérablement augmenté un peu partout.
La fiabilité est un critère qui redouble donc d’importance dans la décision d’acheter un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. En tant que consommateur, il est de votre devoir de consulter les différents classements et études de fiabilité des marques et des modèles (Consumer Reports, J.D. Power, etc.) ainsi que les forums de discussion et autres plateformes où des propriétaires partagent leurs bonnes et mauvaises expériences.
- À lire aussi: Est-ce que le moteur turbo du GMC Terrain est problématique?
- À lire aussi: Quel moteur de Hyundai Elantra est le plus fiable : 2,0 L ou 1,6 L turbo?
Pour vous aider, nous avons pensé ici à vous faire quelques recommandations de moteurs fiables à considérer :
Honda – Quatre cylindres (Série K), 2 à 2,4 litres
En service depuis 2001, ces moteurs à double arbre à cames en tête se sont retrouvés dans plusieurs modèles Honda et Acura au cours des deux dernières décennies, dont la Civic, le CR-V, l’Accord et le RDX. Ils existent sous forme atmosphérique ou turbocompressée et font preuve d’une grande durabilité dans les deux cas. Leur système de calage des soupapes i-VTEC contribue à leur efficacité.
General Motors – V8 LS, 4,8 à 7,4 litres
La fiabilité de certains véhicules américains peut laisser grandement à désirer, mais ce n’est généralement pas une inquiétude avec le V8 à petit bloc de la famille LS de General Motors, qui fait ses preuves depuis 1997 et dont la quatrième génération est en route. Alimentant des voitures comme la Camaro ainsi que des camionnettes et des VUS pleine grandeur comme le Silverado et le Tahoe, ce moteur s’avère fiable et facile à entretenir. Il peut très bien durer des centaines de milliers de kilomètres.
Toyota – V6 2GR, 3,5 litres
C’était immanquable qu’un moteur Toyota figure sur notre liste. Il s’agit du V6 de 3,5 litres utilisé à toutes les sauces par le constructeur japonais depuis 2005, incluant pour ses modèles de luxe Lexus. La Camry, le Highlander, le Tacoma et bien d’autres s’en sont servis. Efficace, puissant et robuste, ce moteur s’est régulièrement classé dans le palmarès du magazine américain Ward’s Auto. Son entretien n’est pas compliqué non plus.
Stellantis – V6 Pentastar, 3,6 litres
Cet autre V6 a une très bonne reputation en matière de fiabilité également. D’ailleurs, on le retrouve dans plus de 10 millions de véhicules Chrysler, Dodge, Jeep et Ram depuis 2010. Certes, les premières années ont été un peu plus problématiques, mais dans l’ensemble, c’est un moteur en lequel vous pouvez avoir grandement confiance, et ce, pendant plusieurs années.
Toyota – V8 UR, 4,6 à 5,7 litres
Successeur des V8 de la série UZ, abandonnée en 2013, le V8 UR de Toyota a su préserver sa réputation de fiabilité. Voilà pourquoi les gros VUS et camionnettes du constructeur, Tundra et Sequoia en tête, gardent une meilleure valeur de revente que leurs concurrents américains plus populaires. Il y a eu des versions de 4,6 litres, de 5 litres et de 5,7 litres, chacune livrant de très bons services avec un minimum d’entretien et de réparations.