Véhicules électriques : le lourd prix de conserver la radio AM
Faut-il conserver ou non la radio AM dans les nouveaux véhicules électriques? Des problèmes d’interférence électromagnétique affectant le fonctionnement des récepteurs remettent en question depuis quelques années déjà la pertinence de ce service. Voilà qu’un nouveau rapport vient intensifier le débat.
Selon des chercheurs du Center for Automotive Research, un organisme américain ayant des liens avec General Motors et Ford, réduire ces interférences dans les véhicules électriques afin d’assurer la qualité du signal radio AM à bord coûterait aux constructeurs automobiles environ 3,8 milliards $ américains (5,2 milliards $ canadiens) sur sept ans.
- À lire aussi: Une dégringolade pour l'électrique ?
- À lire aussi: Sondage : la réalité des véhicules électriques encore mal comprise
Revoir l’emplacement de certaines composantes, installer des filtres d’interférences ainsi que de l’isolation pour les fils radio et développer des systèmes de neutralisation active du bruit font partie des solutions possibles, mais tout ceci a un coût – sans parler du poids qui pourrait s’ajouter aux véhicules, réduisant légèrement leur autonomie.
« Ces coûts peuvent être évités en éliminant la radio AM analogique des véhicules et en offrant aux consommateurs des alternatives comme la radio AM/FM numérique ou encore des services par satellite », peut-on lire dans le rapport.
Aux États-Unis, plusieurs élus font pression sur l’industrie automobile depuis des mois pour conserver la radio AM dans les nouveaux véhicules, qu’ils soient électriques ou non, jugeant ce service essentiel notamment lors de situations d’urgence. Un projet de loi a d’ailleurs été déposé et serait en voie d’être adopté par le Sénat.
Or, maintenant qu’on a une meilleure idée des coûts, on peut comprendre la réticence de constructeurs automobiles comme Ford et GM, d’autant plus que ceux-ci sont à revoir leurs investissements dans l’électrique.
BMW, Mazda, Polestar, Rivian, Tesla, Volkswagen et Volvo ont tous décidé de ne pas offrir la radio AM dans leurs nouveaux véhicules électriques. Ford comptait le faire à partir de 2024 mais s’est ravisé plus tôt cette année après avoir discuté avec des représentants du gouvernement sur l’importance de la radio AM.