Le prochain Jeep Compass sera fabriqué en Ontario
Les travailleurs canadiens de Stellantis affiliés au syndicat Unifor ont voté lundi à 60% pour ratifier la nouvelle convention collective de trois ans annoncée une semaine plus tôt. L’entente prévoit des augmentations de salaires substantielles, plus d’avantages sociaux et une meilleure sécurité d’emploi, entre autres.
« La main-d’œuvre canadienne joue un rôle clé dans le plan stratégique global ‘Dare Forward’ de Stellantis, alors que nous effectuons la transition vers l’électrification. Il était donc particulièrement important pour nous de conclure un accord qui garantisse l’avenir de l’entreprise pour nos employés, leurs familles et nos clients », a déclaré le directeur de l’exploitation de Stellantis pour l’Amérique du Nord, Mark Stewart.
Ce qui nous intéresse surtout, c’est le sort des usines de montage du constructeur en Ontario. En vertu de la nouvelle convention, un troisième quart de travail s’ajoutera afin d’augmenter la capacité de production.
- À lire aussi: Jeep Compass 2023 : celui qu’on passe au tordeur
- À lire aussi: Jeep Compass 2023 : nouveau moteur turbo et rouage intégral de série
Des Jeep canadiens
Du côté de Brampton, où les investissements s’élèvent à 1,32 milliard $ canadiens, Stellantis confirme que le Jeep Compass de nouvelle génération y sera produit en employant la plateforme STLA Medium. Ce sera une première pour Jeep au Canada.
Le véhicule est actuellement assemblé à Toluca, au Mexique, et entame la huitième année de sa seconde génération.
Comme Stellantis se prépare à mettre en place à Brampton une toute nouvelle chaîne de montage flexible capable de produire des véhicules à combustion et électriques, on s’attend à ce que le prochain Compass soit électrifié. Selon le syndicat Unifor, la fin des travaux à l’usine est prévue vers l’automne 2025, donc les premiers exemplaires arriveront sur le marché vraisemblablement en 2026.
Dodge reste
Avec le retrait des actuelles Dodge Charger et Challenger, assemblées à Brampton, beaucoup craignaient que le Canada perde ces deux modèles. Finalement, ce sera un simple changement d’usine.
En plus de poursuivre la production de la fourgonnette Chrysler Pacifica (incluant la Pacifica hybride), l’usine de Windsor se chargera de fabriquer la prochaine génération des muscle cars de Dodge, avec la plateforme STLA Large comme base. Il est question de modèles électriques. Les investissements à cet endroit s’élèvent à 1,89 milliard $ canadiens.
Quant à la future remplaçante électrique de la Chrysler 300, son identité et son lieu de production restent à préciser.