Stellantis fabriquera un nouveau camion intermédiaire aux États-Unis

Le constructeur Stellantis a réussi à conclure un accord de principe avec les syndicats de travailleurs automobiles aux États-Unis et au Canada dans les derniers jours. Un des points qui ne doit pas être négligé dans l’entente américaine, tel que confirmé par des dirigeants des United Auto Workers (UAW), est la promesse de fabriquer une nouvelle camionnette intermédiaire dans l’usine de Belvidere, en Illinois.

Le sort de celle-ci demeurait incertain depuis que la production du Jeep Cherokee s’est arrêtée pour de bon en mars dernier après 49 ans.  

La seule camionnette intermédiaire du groupe présentement est le Jeep Gladiator, assemblé aux côtés du Wrangler à l’usine de Toledo, en Ohio. Comme il est question d’une « nouvelle » camionnette, on en déduit que le Ram 1500 aura bientôt – finalement! – un petit frère.

Photo: Ram

S’agira-t-il du Ram Rampage (ci-dessus) annoncé en juin ou d’un tout autre modèle? C’est le mystère pour l’instant. Le premier, davantage de taille compacte, vise surtout le marché sud-américain, mais des sources bien informées des plans du constructeur ont confirmé à différents médias, dont The Drive, qu’il sera également commercialisé en Amérique du Nord.

D’un autre côté, l’ancien chef de la direction de Ram, Mike Koval Jr., a affirmé l’an dernier que la compagnie travaillait sur un concept de camionnette intermédiaire, semant à nouveau l’espoir d’un retour du Ram Dakota, abandonné en 2011.

Photo: Ram

« Nous savons qu’à l’échelle globale, la plus grande opportunité de croissance pour notre marque se trouve du côté des camionnettes intermédiaires, avait-il déclaré. Nous sommes en train de l’étudier, croyez-moi. Je pense que nous pouvons développer quelque chose et en donner un aperçu à nos concessionnaires. »

Ce qui ajoute à l’intrigue, c’est que Stellantis planifie également de construire une usine de batteries pour véhicules électriques à Belvidere, laissant penser que le futur camion sera électrifié d’une quelconque manière.

Le Guide de l’auto continuera de suivre les développements dans ce dossier et de vous tenir parmi les premiers informés. De grosses annonces s'en viennent également la semaine prochaine concernant le Ram 1500 2025. À ne pas manquer!

En vidéo : Top 10 des camionnettes qui consomment le moins de carburant en 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionRam 1500 d’occasion : quel moteur choisir?
Le Ram 1500 est depuis plusieurs années le deuxième véhicule le plus vendu au Canada, juste derrière le Ford F-150 . Comme toute bonne camionnette, il sait offrir beaucoup de choix en termes de configurations, de niveaux d’équipement et de moteurs. C’est justement sur ce dernier point que nous allons …
ActualitéLe Ram 1500 TRX rugit pour une dernière fois
Le gros V8 surcompressé de 6,2 litres de Dodge et Ram , communément appelé Hellcat, ne sera pas de retour l’an prochain, comme on l’a déjà écrit. Toutefois, ça laisse quand même l’automne pour produire une dernière série de Ram 1500 TRX comme modèles 2024. Afin de souligner la disparition …
Questions des lecteursQue pensez-vous du Ram 1500 EcoDiesel 2021?
Je suis tombé en amour avec le Ram 1500 Laramie 2021 à moteur diesel pour l'economie de carburant, la capacité de remorquage et le luxe. Quand je parle à des personnes qui en possèdent un, ils me disent qu'ils sont très satisfaits. Mais d'un autre côté, beaucoup de monde me …
ActualitéLe Ram Rampage sera vendu en Amérique du Nord
Plusieurs amateurs attendent impatiemment le retour d’une camionnette intermédiaire chez Ram depuis l’abandon du Dakota en 2011. Il semble que leur souhait sera finalement exaucé. Dans les derniers jours, la compagnie a annoncé le tout nouveau Ram Rampage pour le marché sud-américain. Or, des sources bien informées des plans du …
ActualitéVoitures électriques : Stellantis va tester l'échange de batteries
Le constructeur automobile Stellantis va tester l’échange de batteries sur une flotte de petites Fiat 500 électriques avec la jeune entreprise californienne Ample, ont annoncé les deux partenaires jeudi lors d’une conférence de presse. Le constructeur automobile a passé un accord avec cette jeune entreprise qui développe des batteries et …
ActualitéStellantis ne veut plus rien savoir du chrome
Les véhicules de Chrysler , Jeep , Dodge , Ram et autres marques de la grande famille Stellantis s’apprêtent à dire adieu à un élément qui est associé depuis des décennies à l’élégance et au luxe, en particulier sur les véhicules américains : le chrome. En effet, le constructeur a …
ActualitéPas de Ford ni de GM dans ce top 20 des véhicules les plus américains
Chaque année depuis près de deux décennies, à l’approche du Jour de l’indépendance des États-Unis, le site Cars.com publie son indice des véhicules fabriqués sur le territoire et met en lumière les 100 modèles les plus américains. Pour ce faire, cinq principaux critères sont utilisés : le lieu d’assemblage final, …
ActualitéStellantis veut réduire sa production, menace d’éliminer des marques
Les choses ne vont pas très bien pour le géant Stellantis, en particulier dans le marché nord-américain, où un ralentissement des ventes, un surplus d’inventaire et de faibles marges de profit commencent à devenir un sérieux problème, sans parler des nombreux changements récents dans la direction. Les résultats financiers de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires