Stellantis fabriquera un nouveau camion intermédiaire aux États-Unis
Le constructeur Stellantis a réussi à conclure un accord de principe avec les syndicats de travailleurs automobiles aux États-Unis et au Canada dans les derniers jours. Un des points qui ne doit pas être négligé dans l’entente américaine, tel que confirmé par des dirigeants des United Auto Workers (UAW), est la promesse de fabriquer une nouvelle camionnette intermédiaire dans l’usine de Belvidere, en Illinois.
Le sort de celle-ci demeurait incertain depuis que la production du Jeep Cherokee s’est arrêtée pour de bon en mars dernier après 49 ans.
- À lire aussi: Ram 1500 d’occasion : quel moteur choisir?
- À lire aussi: Le Ram 1500 TRX rugit pour une dernière fois
La seule camionnette intermédiaire du groupe présentement est le Jeep Gladiator, assemblé aux côtés du Wrangler à l’usine de Toledo, en Ohio. Comme il est question d’une « nouvelle » camionnette, on en déduit que le Ram 1500 aura bientôt – finalement! – un petit frère.
S’agira-t-il du Ram Rampage (ci-dessus) annoncé en juin ou d’un tout autre modèle? C’est le mystère pour l’instant. Le premier, davantage de taille compacte, vise surtout le marché sud-américain, mais des sources bien informées des plans du constructeur ont confirmé à différents médias, dont The Drive, qu’il sera également commercialisé en Amérique du Nord.
D’un autre côté, l’ancien chef de la direction de Ram, Mike Koval Jr., a affirmé l’an dernier que la compagnie travaillait sur un concept de camionnette intermédiaire, semant à nouveau l’espoir d’un retour du Ram Dakota, abandonné en 2011.
« Nous savons qu’à l’échelle globale, la plus grande opportunité de croissance pour notre marque se trouve du côté des camionnettes intermédiaires, avait-il déclaré. Nous sommes en train de l’étudier, croyez-moi. Je pense que nous pouvons développer quelque chose et en donner un aperçu à nos concessionnaires. »
Ce qui ajoute à l’intrigue, c’est que Stellantis planifie également de construire une usine de batteries pour véhicules électriques à Belvidere, laissant penser que le futur camion sera électrifié d’une quelconque manière.
Le Guide de l’auto continuera de suivre les développements dans ce dossier et de vous tenir parmi les premiers informés. De grosses annonces s'en viennent également la semaine prochaine concernant le Ram 1500 2025. À ne pas manquer!