Nous avons embarqué dans le futur Porsche Macan électrique
Leipzig, Allemagne – Porsche a convié le Guide de l’auto à une série de conférences à propos de son futur Macan électrique. Nous avons aussi pu grimper à bord en tant que passagers afin de nous faire une idée des performances de ce nouveau modèle.
Une décennie après la sortie d’usine du premier Macan, Porsche s’apprête à commercialiser une version entièrement électrifiée de son VUS de luxe. Après la Taycan, il s’agit du deuxième véhicule dépourvu de moteur à combustion à intégrer la gamme. Les véhicules que nous avons pu approcher étaient encore partiellement camouflés, et les informations que nous avons obtenues sont incomplètes. Cela dit, il y a quand même plusieurs éléments importants que nous pouvons vous communiquer.
- À lire aussi: Porsche Drive : la location de voiture à la carte
- À lire aussi: Porsche nous a montré le prototype du futur Macan électrique
Esthétiquement, les phares ressemblent à ceux de la Taycan. Toutefois, la filiation avec le Macan actuel demeure visible, notamment de profil. Nous avons pu monter à l’intérieur, mais l’entente de confidentialité que nous avons signée avec Porsche ne nous autorise pas à vous le montrer ou vous le décrire. Selon le constructeur, c’est parce que ce dernier n’est pas encore finalisé.
Nous sommes néanmoins en mesure de vous dire qu’un système multimédia modernisé fait son apparition à bord. Comme la Taycan, le combiné d’instrumentation fait appel à un écran paramétrable et se passe de cadrans physiques. L’écran central intègre un logiciel plus rapide, ainsi que de nouvelles fonctionnalités.
Parmi celles qui sont dignes de mention, on peut citer la communication avec l’application Porsche App, qui permet de gérer une grande quantité de données depuis son téléphone cellulaire, la réalité augmentée ajoutée au système de navigation, l’arrivée d’applications comme Youtube ou Spotify et la possibilité d’afficher les informations d’Apple CarPlay face au conducteur. Enfin, la commande vocale « Hey Porsche » permet d’écouter de la musique, changer de mode de conduite, connaître la météo, un résultat sportif, etc.
Plus de 600 chevaux
Le Porsche Macan électrique sera livrable avec un ou deux moteurs. Cela nous a légèrement surpris, mais nous avons eu la confirmation que la version à un moteur (propulsion) sera disponible au Canada en tant que modèle de base. La puissance maximale affichée par le modèle à deux moteurs sera de 603 chevaux et 738 lb-pi. Des valeurs élevées pour un VUS compact, bien que l’on ignore encore le poids total du véhicule. Nous savons seulement que la batterie de traction pèse 570 kg à elle seule. Cette dernière s’inspire des technologies déjà montées dans la Taycan avec plusieurs améliorations.
Contrairement à Tesla qui mise sur un grand nombre de petites cellules (plusieurs milliers), Porsche a fait le choix d’opter pour 15 grosses cellules par module. Dotée de 12 modules à total, la batterie affiche une capacité totale de 100 kWh. Les ingénieurs consultés sur place n’ont pas souhaité nous communiquer la portion utilisable, mais elle devrait logiquement tourner autour des 90 kWh. Chaque module est indépendant des autres, et il est possible d’en remplacer un seul facilement en cas de problème. Un point positif pour les possibilités de réparation à long terme.
Capable d’accepter une puissance de 270 kW sur une borne de recharge de niveau 3, le Macan électrique peut théoriquement récupérer 100 km d’autonomie en seulement 4 minutes dans des conditions optimales. Porsche met aussi en avant son architecture à 800V facilitant la recharge rapide. Il faudra tester le véhicule en conditions réelles pour vérifier les chiffres avancés par le constructeur.
Le Macan électrique repose sur la nouvelle plate-forme PPE, partagée avec d’autres véhicules du groupe Volkswagen. La répartition du poids avant/arrière est de 48 et 52% respectivement. La hauteur de caisse varie de -30 à +40 mm en fonction des besoins et du mode de conduite sélectionné. Il y en a quatre au total (Normal, Sport, Sport Plus et Hors Route).
Porsche annonce avoir travaillé sur les suspensions et la direction afin d’offrir un toucher de route digne de la marque. Les roues arrière directrices peuvent tourner jusqu’à un angle de 5° au maximum. La taille des jantes varie de 20 à 22 pouces.
Un petit tour en passager
En plus d’une présentation technique, Porsche avait prévu un petit tour de manège pour les journalistes présents. Nous avons ainsi complété quelques tours de circuit et affronté des obstacles sur une piste hors route.
Nous avons commencé par l’asphalte. Après avoir enclenché le mode Départ canon, le pilote d’essai de la marque enfonce la pédale d’accélérateur et relâche le frein. La poussée est franche, presque violente. Porsche n’a pas indiqué de chiffres pour le 0 à 100 km/h, mais au ressenti, il y a de fortes chances pour que le temps oscille autour des 3,5 secondes.
Lancé sur la piste d’essai de Porsche, le Macan dévoile des accélérations et des relances vigoureuses. Chaussé de Michelin Pilot Sport, le véhicule s’est démarqué par une excellente adhérence latérale. En dépit d’un revêtement humide, le pilote d’essai de Porsche devait vraiment brusquer le VUS pour que le train arrière se dérobe. Le système de freinage, qui utilisait des disques en acier (pas de carbone-céramique) s’est également montré convaincant.
Changement de décor quelques centaines de mètres plus loin. Sur une ancienne base de l’armée soviétique, Porsche a aménagé une piste hors route avec des chemins de gravelle, de la boue, un gué de 30 à 50 cm de profondeur et des obstacles à surmonter. Lors de cette démonstration, le Macan a grimpé une pente verticale de 39°, une autre latérale de 35° et est redescendu sans difficultés. Cela dit, un grand nombre de VUS actuels sont capables de faire pareil. Ce qui est plus impressionnant, c’est la capacité des suspensions à absorber les chocs et passer dans des trous profonds sans malmener les occupants. Même à 100 km/h dans la gravelle, le Macan est resté imperturbable.
Sans l’avoir conduit, il est évidemment impossible d’émettre un avis sur les capacités dynamiques du futur Macan électrique. Mais les performances sont de haut niveau, et le véhicule semble moins pataud que les VUS à batterie actuellement vendus sur le marché. Cela dit, il faudra attendre de prendre le volant pour confirmer ce premier ressenti.
En ce qui concerne l’arrivée du Macan électrique au Canada, aucune date de présentation officielle n’a été communiquée par Porsche. Mais la version définitive pourrait être dévoilée au premier trimestre 2024, avec une commercialisation plus tardive, probablement en tant que millésime 2025.