Jeep Cherokee d’occasion : quoi savoir avant d’acheter?
Jeep a cette année mis fin à la production du Cherokee à l’usine de Belvidere, en Illinois. On se rappelle que ce VUS compact existait depuis 49 ans, avec une pause de 2002 à 2013 pendant laquelle il a porté le nom Liberty.
Est-ce un modèle que vous devriez envisager? Voici en gros ce que vous devez savoir sur le Jeep Cherokee 2014 à 2023…
- À lire aussi: Quoi choisir pour remplacer un Jeep Cherokee Trailhawk 2019 ?
- À lire aussi: Fin de la production du Jeep Cherokee après 49 ans
D’abord, le châssis qui sert au Cherokee a été développé à la base par Fiat. Le choix de moteurs consiste principalement en un vieux quatre cylindres de 2,4 litres développant 180 ou 184 chevaux et un V6 de 3,2 litres qui fournit 271 chevaux. Le premier livre des accélérations assez décevantes en échange d’une consommation d’essence de 9,5 à 10 L/100 km environ – encore là rien d’impressionnant.
Le V6 se montre à peine plus énergivore en conduite normale et sa grande force réside dans sa capacité de remorquage maximale de 4 500 livres, de loin supérieure à tous les autres VUS compacts de marques populaires (le quatre cylindres se limite d’ailleurs à 2 000 livres). En passant, la seule transmission offerte était une automatique à neuf rapports et certains exemplaires se contentaient d’un rouage à traction, mais plusieurs systèmes à quatre roues motrices étaient disponibles, dont Active Drive II et Active Drive Lock.
Ce dernier équipe uniquement la version Trailhawk du Cherokee, qui porte la certification « Trail Rated » de Jeep et qui possède aussi un différentiel arrière autobloquant. C’est l’idéal pour s’aventurer loin des sentiers battus… et secourir d’autres véhicules coincés grâce à ses crochets de remorquage. Vraiment, ses capacités sont étonnantes.
Plus bas dans la gamme, les versions Sport et North se veulent moins bien équipées, mais plus abordables. Si vous recherchez davantage de luxe et de commodités, il y a les déclinaisons Limited et Overland.
Pour ce qui est du volume de chargement, le Cherokee peut transporter 731 litres dans son coffre. Ça augmente à 1 549 litres en rabattant les dossiers arrière. Il y a mieux dans la catégorie, évidemment.
Mise à jour
Pour l’année-modèle 2019, Jeep a ajouté un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2 litres, fort de 270 chevaux et d'un couple de 295 lb-pi. La différence en termes de performance avec le quatre cylindres atmosphérique est frappante, ce moteur étant d’ailleurs partagé avec le Wrangler. Les designers ont quant à eux profité de cette mise à jour pour revoir les phares et la partie avant du Cherokee, dont l’apparence ne plaisait guère à plusieurs.
Un an après, l’équipement de sécurité a été bonifié et la technologie Alexa est venue accompagner le système Uconnect à écran de 8,4 pouces.
Hélas, des prix supérieurs à la concurrence et une fiabilité problématique ont beaucoup nui au succès du plus récent Jeep Cherokee, surtout en première moitié de génération. Les problèmes de boîte de vitesses des modèles 2014-2015, entre autres, ont été sérieux.
N’oublions pas non plus que ce VUS fait partie des véhicules avec le plus grand nombre de rappels dans l’industrie automobile. Il en compte plus d’une trentaine au Canada, imaginez! C’est donc important de s’assurer que les correctifs recommandés par Jeep ont tous été effectués avant d’acheter et, bien sûr, que l’inspection mécanique ne fasse ressortir aucun défaut majeur.