États-Unis : Toyota investit 8 G$ supplémentaires pour son usine de batteries

Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé mardi un investissement supplémentaire de 8 milliards de dollars américains, portant le total à près de 14 milliards, dans son usine de batteries en construction en Caroline du Nord, aux États-Unis.

Selon un communiqué du groupe, il va également ajouter environ 3 000 emplois à son projet.

Cet investissement « renforce l'engagement de Toyota envers l'électrification et la réduction des émissions de CO2, générant des emplois et une future croissance économique pour la région », a relevé Sean Suggs, président de Toyota North Carolina.

Photo: Toyota

En 2021, le géant japonais avait annoncé avoir choisi la ville de Greensboro, en Caroline du Nord, pour implanter son usine avec un investissement de 1,29 milliard de dollars et la création de 1 750 emplois. Il a depuis annoncé plusieurs accroissements de son investissement sur ce site -- baptisé « Toyota Battery Manufacturing – North Carolina » (TBMNC) -- pour atteindre désormais « environ 13,9 milliards de dollars » et plus de 5 000 emplois créés.

Le constructeur compte ajouter huit lignes de fabrication de batteries pour véhicules électriques aux deux prévues précédemment, précise-t-il dans son communiqué, rappelant que quatre lignes de batteries pour véhicules hybrides figuraient déjà dans le projet.

Photo: Toyota

La production sur ce site, qui occupe une superficie équivalente à 121 terrains de football, va augmenter par phases jusqu'en 2030 pour représenter une capacité de 30 GWh par an.

Pionnier des hybrides avec son modèle Prius, le constructeur japonais a longtemps freiné sur les voitures 100% électriques. Il a annoncé en 2021 son intention de lancer quinze modèles 100% électriques d'ici 2025.

En vidéo : Essai routier du Toyota bZ4X 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueToyota noue un partenariat industriel dans les batteries solides
Toyota a annoncé jeudi une collaboration avec le géant énergétique nippon Idemitsu Kosan dans le développement de technologies pour produire en masse des batteries solides pour les véhicules électriques, un objectif que le constructeur automobile veut atteindre à partir de 2027-28. « Grâce à cette collaboration, les deux entreprises, qui …
ActualitéToyota et Stellantis auront des usines de batteries en Amérique
Beaucoup de consommateurs qui veulent se procurer l’un des tout nouveaux modèles de véhicules électriques ou hybrides rechargeables doivent faire preuve de patience en raison d’une production souvent centralisée ou d’un approvisionnement insuffisant en batteries. Ceux qui ont commandé un Toyota RAV4 Prime en savent quelque chose! Eh bien, bonne …
ActualitéToyota injecte 17 milliards $ dans les batteries
L’approvisionnement de pièces est le nerf de la guerre dans l’industrie automobile en ce moment et Toyota veut prendre les grands moyens. Le constructeur japonais a annoncé mardi son intention d'investir 1 500 milliards de yens (environ 17,2 milliards $ canadiens) d'ici 2030 dans le développement de nouvelles batteries. Son …
ActualitéToyota a maintenant produit 300 millions de véhicules
Toyota , qui est redevenu le numéro un mondial des ventes automobiles il y a deux ans, peut maintenant se vanter d’un autre exploit de taille : celui d’avoir fabriqué 300 millions de véhicules depuis sa création en 1935. Bien qu’annoncé aujourd’hui seulement, le plateau historique a été atteint en …
ActualitéPas de Ford ni de GM dans ce top 20 des véhicules les plus américains
Chaque année depuis près de deux décennies, à l’approche du Jour de l’indépendance des États-Unis, le site Cars.com publie son indice des véhicules fabriqués sur le territoire et met en lumière les 100 modèles les plus américains. Pour ce faire, cinq principaux critères sont utilisés : le lieu d’assemblage final, …
ÉlectriqueToyota repousse la production de son futur VUS électrique aux États-Unis
Le second véhicule électrique à batterie de Toyota pour le marché nord-américain devra attendre. La production à l’usine de Georgetown, au Kentucky, vient d’être repoussée de 2025 à la première moitié de 2026. La nouvelle avait d’abord été partagée par le quotidien japonais Nikkei , citant des informations transmises à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires