Hyundai garde le cap sur ses projets électriques et confirme une camionnette
Le groupe Hyundai, qui comprend aussi Kia et la marque de luxe Genesis, a fait état d’un profit d’exploitation record au troisième trimestre de 2023 en dévoilant ses plus récents résultats financiers cette semaine. Ce qui nous intéresse surtout, c’est que cette performance permet au constructeur de maintenir le cap sur ses projets électriques à venir.
Contrairement à Ford et General Motors, qui ont tous les deux annoncé dernièrement la suspension ou le report de certains modèles de véhicules électriques et d’une usine de batteries à venir, blâmant un contexte économique difficile et un ralentissement de la demande, le géant coréen se trouve en bonne posture et n’envisage pas de modifier ou de revoir à la baisse ses plans de production.
- À lire aussi: 10 des meilleurs véhicules électriques à acheter
- À lire aussi: Les véhicules Hyundai, Genesis et Kia auront accès aux bornes de Tesla
Ses trois marques ont vendu ensemble près de 169 000 véhicules électrifiés dans le monde jusqu’ici en 2023, le tiers de plus que l’année précédente, et elles comptent lancer pas moins d’une trentaine de nouveaux modèles d’ici 2030. À ce moment, ce sont 3,64 millions de véhicules à batterie qui devraient sortir de leurs usines.
« Nous ne prévoyons pas de réduire de façon significative notre production de véhicules électriques ou notre gamme en raison de difficultés à court terme, car nous croyons que les ventes de VÉ vont augmenter à plus long terme », a déclaré le vice-président de Hyundai en charge des finances, Seo Gang Hyun, selon des propos rapportés par Reuters.
Rappelons que l’objectif du groupe Hyundai est de devenir l’un des trois plus grands fabricants de véhicules électriques au monde. Ses prochains modèles qui arriveront sur le marché canadien sont le Kia EV9 (fin automne 2023) et le Hyundai Kona électrique de nouvelle génération (début 2024). Le Hyundai IONIQ 7 à trois rangées, similaire à l’EV9, est attendu en 2025 et sera assemblé aux États-Unis.
En passant, le populaire multisegment IONIQ 5 voit ses prix augmenter de 2 000 $ pour l’année-modèle 2024. Ceux de la berline IONIQ 6 bougent à peine.
D’autre part, la division australienne de Hyundai vient de confirmer qu’une camionnette électrifiée fera ses débuts là-bas en 2024, sans préciser si elle sera hybride ou 100% électrique. De plus amples détails seront fournis l’an prochain. Est-ce qu’un tel véhicule fera le saut jusque chez nous? Ce n’est pas impossible.