Nouvelle-Zélande : des voitures sèment le chaos… à cause de Céline Dion!
Les habitants d'une ville de Nouvelle-Zélande sont frappés depuis plusieurs mois par un fléau atypique : des concours nocturnes de haut-parleurs entre automobilistes ayant une prédilection pour les chansons de la Canadienne Céline Dion.
« Cela nous casse les oreilles » et les gens « n'arrivent plus à dormir » a confié jeudi à l'AFP Anita Baker, la maire de Porirua, une ville de 60 000 habitants.
- À lire aussi: Le bruit des véhicules électriques s’ajustera en fonction de l’accélération
- À lire aussi: Voici les chansons les plus populaires à chanter en voiture!
Les « battles » sonores sont devenues tendance en Nouvelle-Zélande depuis plusieurs années. Le but de chaque participant est de saturer le son des autres avec le sien, craché par des systèmes audio hyper-puissants.
« Ils adorent Céline Dion », précise Mme Baker. Les habitants de Porirua n'en peuvent plus d'entendre à fond ses tubes comme My Heart Will Go On et It's All Coming Back To Me Now, d'autant que les « battles » durent parfois jusqu'à deux heures du matin, selon la maire.
De façon aléatoire, en semaine ou le week-end, les concurrents se garent avec leur moteur en marche, diffusent leur musique à tue-tête et changent fréquemment d'endroit pour éviter la police.
« Cela se passe dans notre centre-ville, qui est situé dans une cuvette, et donc le bruit se propage comme un tambour dans toutes les banlieues », explique encore Mme Baker.
Selon l'élue, les « battles » ont commencé en novembre 2022, quand des fans de rugby locaux ont célébré la performance des îles Samoa dans la Coupe de monde de rugby à XIII, où cette nation du Pacifique avait atteint la finale.
Mme Baker a déjà reçu de nombreuses réclamations d'habitants excédés, et une pétition en ligne circule désormais pour mettre fin à la cacophonie.
La maire se dit décidée à trouver une solution avec la police: « nous ne voulons pas que les gens fuient notre ville à cause du bruit ».