Énième tentative de relance pour Infiniti
Parmi les marques en difficulté se trouve Infiniti. La division de luxe de Nissan peine à séduire les acheteurs et les nouveautés se font attendre. Pour l’heure, Infiniti doit sa survie au QX60, dérivant du Nissan Pathfinder, de même qu’au QX80, dérivant du Nissan Armada/Patrol. Les modèles QX50/55 ne connaissent hélas pas le succès voulu et il est évident que les beaux jours de la berline Q50 sont derrière elle.
Dans le cadre du salon de Tokyo, Infiniti annonce toutefois une relance de sa division grâce à l’arrivée prochaine de quatre nouveautés. La première, sans surprise, consiste en cette nouvelle génération du QX80, le concept étant identifié comme le QX Monograph. Ce dernier, qui avait été présenté au concours d’élégance de Pebble Beach en août dernier, sera commercialisé dès l’an prochain comme modèle 2025. On peut évidemment aussi confirmer qu’au même moment sera lancée la nouvelle mouture du Nissan Armada.
- À lire aussi: Honda dévoilera une voiture sport électrique à Tokyo dans un mois
- À lire aussi: L'éphémère Infiniti QX30 est-il un bon achat?
Également, Infiniti introduira le QX65. Vraisemblablement, un VUS de taille intermédiaire à la partie arrière tronquée arborant la formule "coupé" et que l’on dit inspiré du défunt Infinti FX. Ce dernier dériverait vraisemblablement de l’actuel QX60, mais ne proposera alors que deux rangées de sièges. L’objectif serait alors de rivaliser avec des produits comme l’Audi Q8 et le Lexus RX, alors que le QX60 rivalise davantage avec l’Audi Q7 et le nouveau Lexus TX. Ce dernier sera lui aussi commercialisé dès l’an prochain comme modèle 2025.
Cela dit, l’attention est aujourd’hui surtout dirigée vers ce nouveau concept, précurseur de ce que la marque pourra nous offrir dans les prochaines années. Un concept baptisé Qe, sous forme de berline de performance, évoquant le futur électrique de la marque. Cette berline, qui illustrerait, semble-t-il, la proche réalité du modèle de production, serait la première d’une série de modèles visant à électrifier la gamme, qui le sera presque entièrement d’ici 2030. C’est du moins ce que mentionne Infiniti avec son plan baptisé Ambition 2030.
Dotée d’un hayon, d’un éclairage numérique multi-teintes et d’une signature visuelle rappelant les touches d’un piano, cette berline reprendrait le flambeau de la dernière survivante des voitures encore vendues par la marque, la Q50. On peut bien sûr imaginer que le modèle de production viendrait alors rivaliser avec des modèles comme la BMW i5 ou la Mercedes-Benz EQE, bien que pour l’heure, il ne s’agisse que de pure spéculation.
Cela dit, Infiniti confirme aussi l’arrivée prochaine d’un VUS électrique qui en sera dérivé. Un véhicule pour l’heure identifié sous le nom de Vision QXe, et qui viendrait pour sa part répliquer au succès déjà considérable des nombreux modèles électriques de ce segment.
Reste à voir quand seront dévoilés les modèles de production découlant de ces concepts, qui sont certes très inspirants, mais qui devront rapidement être commercialisés avant que la division de luxe de Nissan ne prenne encore davantage de retard sur la concurrence.