Notre Chevrolet Bolt 2021 a un problème et nous avons besoin de vos conseils
Je vous écris pour vous faire part d’une situation très particulière avec notre Chevrolet Bolt et j’aimerais avoir vos conseils. Nous louons la voiture depuis 2021 et nous avons des problèmes avec son système de contrôle électrique depuis le mois d’août. Le chauffage, la climatisation, les sièges chauffants et le volant chauffant ne fonctionnaient pas et l’écran envoyait constamment des messages d’erreurs. Le concessionnaire nous a fourni un service exemplaire en discutant avec plusieurs ingénieurs de GM Canada et des États-Unis.
Ceux-ci disaient que les codages électroniques devaient être mis à jour. Toutefois, dès qu’ils entraient les nouveaux codages, tout le système électronique cessait de fonctionner. Ils ont fait le codage à plusieurs reprises, mais sans succès. Ils ont aussi suggéré de changer le système du volant, mais sans que cela ne règle le problème.
- À lire aussi: Tesla Model 3 2022 et Chevrolet Bolt EV 2022 : comparons les chiffres
- À lire aussi: Chevrolet Bolt EV 2021 : rouler électrique sans compromis
Considérant qu’il s’agit d’une location, quels sont nos recours en tant que consommateurs? Pouvons-nous demander une nouvelle voiture? L’arrivée du Blazer électrique est imminente, pourrions-nous faire la demande pour échanger la Bolt contre le Blazer EV? Nous nous engagerions à revoir les paiements s’il y a lieu. Merci pour vos bons conseils et au plaisir de vous suivre.
-----------------------------------------
Bonjour Chantal,
Votre situation est particulière. Étant donné que vous êtes privée du bien pour lequel vous payez depuis maintenant deux ans et que le constructeur ne peut résoudre le problème dans un délai raisonnable, vous devriez vérifier avec le concessionnaire la possibilité de remplacer votre véhicule. Ceci avec l’accord de GM Canada, lequel s’engagerait à vous dédommager par le remplacement d’un véhicule équivalent sans frais. Vous pourriez certainement l’avoir sur le champ, jusqu’à ce qu’arrive le Blazer.
Puisque la Bolt est une voiture qui ne perd pas de valeur, vous seriez sans doute en mesure d’en obtenir le même prix au moment de prendre livraison du Blazer, quelque part en 2024, peut-être en 2025. L’autre solution serait de réclamer un véhicule de prêt équivalent au vôtre jusqu’à ce que le problème soit réglé. Mais encore faut-il que le véhicule puisse vous être attribué tout au long de cette période qui semble interminable...
Et il est actuellement difficile de dire combien de temps il vous faudra patienter pour rouler dans le Blazer EV, dont l’arrivée est prévue d’ici la fin de l’année, mais au compte-gouttes.
Je pense qu’à cette étape, une discussion avec un directeur régional de pièces et service serait de mise, de manière à régulariser la situation. Votre concessionnaire devrait d’ailleurs déjà être en contact avec ce dernier pour trouver une solution au problème. Bonne chance pour la suite, en espérant bien sûr que le Blazer EV (doté d’une nouvelle technologie qui n’a pas encore fait ses preuves), soit plus fiable que votre Bolt!