S'aventurer dans les Rocheuses avec les GMC Canyon AT4X et Sierra HD AT4X AEV
Il y a quelques semaines, le Guide de l’auto s’était déplacé à Palm Springs pour conduire la gamme ZR2 Bison de Chevrolet. Les camionnettes Colorado et Silverado HD avaient été mises à l’épreuve sur la route et en dehors.
Cette démonstration a montré leur polyvalence et leurs capacités à franchir n’importe quel obstacle sur leur passage. Dans le même ordre d’idée, GMC nous a conviés à une expérience similaire, mais avec des épreuves différentes.
- À lire aussi: GMC Canyon AT4X AEV 2024 : l’inévitable et l’inarrêtable
- À lire aussi: GMC Canyon 2023 : oubliez la camionnette du travailleur
Les Canyon AT4X et AT4X AEV ainsi que le Sierra HD AT4X AEV ont été testés dans les Rocheuses du Montana, aux États-Unis.
Plus de 8 000 pieds en altitude
Il est 8 h et le convoi de GMC Canyon s’apprête à décoller du Montage Big Sky. Après une vérification radio avec le camion de tête, nous partons pour circuler sur les chemins montagneux du Montana.
Au soleil levant, le paysage ressemblait à une fresque et la température était fraîche. Nous conduisions notre GMC Canyon AT4X 2023 vers le McCallister Inn, situé à environ une quarantaine de minutes. Sur le pavé, il fait preuve d’un équilibre adéquat. Les amortisseurs DSSV Multimatic — de conception canadienne — ne s’avèrent pas trop fermes et l’adhérence des pneus tout-terrain ne semble pas affecter la tenue de route.
La direction demeure précise également et l’instrumentation numérique affiche une présentation claire. Cette dernière est personnalisable en fonction des informations que vous désirez consulter. En ce qui a trait au système multimédia, son interface se révèle généralement conviviale. Toutefois, elle comporte quelques lacunes ergonomiques. Certaines fonctions comme les commandes pour activer les feux et les phares se trouvent à même l’écran — ce qui rend l’opération un peu plus difficile. Sinon, les sièges procurent un confort adéquat en raison des nombreux réglages et l’assise semble moins ferme que celle du Colorado ZR2.
Quelques dizaines de kilomètres plus loin, le convoi change de cap et se dirige sur des voies secondaires non pavées légèrement enneigées. Pour tester la dynamique du véhicule, nous l’avions configuré en mode Baja. Il donne une liberté presque totale puisqu’il désactive plusieurs technologies comme le contrôle de traction et reprogramme la transmission. Par conséquent, il est possible d’effectuer des dérapages contrôlés.
Bref, il fallait naviguer à travers les chemins sinueux à haute vitesse (60 à 80 km/h). Ceux-ci comportaient des courbes serrées et des passages étroits. Heureusement, le châssis a démontré sa rigidité et l’exercice a permis de voir la facilité avec laquelle on peut manœuvrer le véhicule. Le mode Terrain corrige les (nombreuses) erreurs commises, de sorte qu’il était pratiquement impossible de perdre le contrôle. Nous arrivons au premier arrêt de la journée, le McCallister Inn.
Gravir les Rocheuses
Après une petite pause bien méritée, il est temps de monter les Rocheuses. Le but était de tester l’endurance et l’efficacité de la camionnette en haute altitude. Dès les premiers mètres, la suspension surmonte les obstacles sans le moindre effort. À ce propos, le moteur quatre cylindres 2,7 litres turbocompressé de 310 chevaux et 430 lb-pi de couple ne s’essoufflait pas. Quant à la transmission à huit rapports, elle fait adéquatement son travail, bien qu'un peu lente lorsqu’il est temps de passer en mode manuel.
Nous avions traversé des sentiers étroits et rocailleux tout au long de la montée, et ce, jusqu’à plus de 8 600 pieds d’altitude. Une fois au sommet, l’équipe et les journalistes ont pu admirer le magnifique paysage avant de grimper à bord de la variante extrême, le Canyon AT4X AEV 2024 (modèle de préproduction) pour redescendre.
Il se distingue du AT4X par ses immenses pneus Goodyear Wrangler Territory MT de 35 pouces, sa garde au sol de 12,2 pouces, sa suspension relevée de 1,5 pouce (38 mm) et plusieurs éléments provenant d’American Expedition Vehicles (AEV).
À première vue, nous pourrions penser que ces changements ne feraient pas une réelle différence. Toutefois, ces modifications ont transformé le Canyon en vraie bête pour le hors route. Franchir des obstacles n’a jamais été aussi facile et la camionnette pardonne davantage les erreurs.
Sur le chemin du retour, le comportement sur le tarmac en souffre. Sa large monte pneumatique et son centre de gravité plus élevé font en sorte qu’il a tendance à se promener davantage sur la chaussée — réduisant le confort et l’agrément de conduite. Tout comme le Canyon AT4X, le train arrière de l’AEV ne sautille pratiquement pas.
De retour au McCallister Inn, nous avons pris une petite heure pour dîner avant de reprendre le volant et de nous diriger vers la dernière destination de la journée.
Prendre son temps
Après une courte présentation au XOverland Ranch Clubhouse, nous avons pris le volant du GMC Sierra HD AT4X AEV 2024. Même principe qu’avec le Canyon, nous étions placés en convoi et nous suivions le camion de tête.
Le trajet consistait à nous promener dans des sentiers poussiéreux et montagneux. La vocation différente du HD veut qu’il soit capable de franchir des obstacles moins impressionnants puisqu’il doit être en mesure de remorquer simultanément jusqu’à 18 400 lb (18 500 lb pour l’AT4X). L’idée était d’employer les 14 caméras à notre disposition afin de franchir les diverses côtes et courbes serrées le plus efficacement possible. Il ne s’agit pas d’une question de vitesse, mais plutôt d’analyse et de précision.
À la moitié du chemin, il a fallu descendre une pente abrupte à l’aide du système de contrôle de descente. La vitesse se configure avec les commandes du régulateur de vitesse situé sur le volant. À 3 km/h, le camion se déplaçait progressivement et les freins n’ont pas faibli.
Grâce aux amortisseurs DSSV Multimatic, le roulement s’avère confortable en tout temps, malgré le poids considérable. La transmission Allison à 10 rapports effectue un excellent travail, peu importe si le rouage est paramétré en gamme haute (4HI) ou basse (4LO).
Le parcours s’est terminé avec des passages plus rapides pour montrer le couple de 975 lb-pi du moteur V8 6,6 litres turbodiesel. La puissance s’élève à 470 chevaux et sachez qu’un V8 de 6,6 litres à essence est aussi offert.
Le mot de la fin
Les Canyon AT4X, AT4X AEV et Sierra AT4X AEV ont prouvé leurs capacités hors route. Ces véhicules, malgré leur configuration, s’avèrent conviviaux au quotidien également.
En terminant, le Canyon AT4X est vendu à 67 829 $, alors que le prix de la version AEV sera connu peu avant la date de commercialisation. Le Sierra 1500 AT4X débute à 101 963 $ et 110 958 $ en ajoutant l’ensemble AEV. Enfin, les coûts seront annoncés plus tard pour les Sierra HD AT4X et AT4X AEV.
Pour plus de photos relatives à l’événement, cliquez ici.