Le nouveau Mazda CX-70 est retardé
Mazda nous promettait il y a deux ans que trois nouveaux VUS se joindraient à sa gamme d’ici la fin de 2023. C’est le cas pour le compact CX-50 et le CX-90 à trois rangées de sièges, remplaçant du CX-9, mais le CX-70 demeure absent. En fait, il n’a même pas encore été dévoilé.
Cette semaine, le chef de la direction de Mazda en Amérique du Nord, Tom Donnelly, a confirmé que le VUS intermédiaire à deux rangées n’arrivera sur le marché qu’en 2024, sans être plus précis.
- À lire aussi: Mazda CX-90 PHEV 2024 : l’athlète devenu écolo chic
- À lire aussi: Mazda CX-90 2024 : le VUS à trois rangées de ceux qui aiment conduire
Tout comme le CX-90 à trois rangées, le CX-70 sera disponible avec un nouveau moteur turbocompressé à six cylindres en ligne comprenant une hybridation légère (M-Hybrid Boost), de même qu’avec une motorisation hybride rechargeable.
La seconde combine un quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres avec un moteur électrique de 68 kW et une batterie de 17,8 kWh. Tout en livrant une puissance de 323 chevaux et un couple de 369 lb-pi, elle permet de parcourir jusqu’à 42 km sans brûler une goutte d’essence dans des conditions idéales.
Fait intéressant, les deux véhicules seront de la même taille. Dans un document publié par Mazda plus tôt cette année pour appuyer ses résultats financiers, il est question d’un « modèle à deux rangées ayant la même carrosserie [que le CX-90] ».
Également en 2024, le plan de Mazda prévoit l’ajout d’un CX-50 hybride. Produit en Alabama dans une usine partagée avec Toyota, sa technologie sera empruntée au géant nippon, comme les dirigeants de Mazda l’ont déjà annoncé. Puis, en 2025, Donnelly a confirmé qu’un second véhicule entièrement électrique verra le jour en Amérique du Nord, offrant des capacités nettement supérieures au petit MX-30. Quatre nouveaux modèles hybrides feront aussi leur apparition.
Pour revenir au CX-70, il n’est pas impossible que son dévoilement survienne avant la fin de cette année, que ce soit au Salon de l’auto de Los Angeles (17-26 novembre) ou plus tard. Continuez de suivre Le Guide de l’auto pour ne rien manquer.