Les systèmes de sécurité avancée : comprendre pour mieux en profiter

C’est assez remarquable de constater à quel point les véhicules d’aujourd’hui sont devenus des bijoux technologiques, notamment sur le plan de la sécurité. En prime, tout le monde y gagne puisque les constructeurs automobiles, dans un effort pour démocratiser la sécurité, se sont efforcés de rendre les divers systèmes accessibles dans à peu près tous les véhicules sur le marché, même les plus abordables.

Ces systèmes sont bien souvent regroupés sous une appellation qui met de l’emphase sur leur importance dans l’expérience de conduite. Pensons à Mazda i-Activsense, à Hyundai SmartSense ou au Bouclier de sécurité 360 de Nissan, pour n’en nommer que quelques-uns.

Certes, il y a des dispositifs plus utiles et plus appréciés que d’autres. Il faut dire aussi que leur sensibilité, leur efficacité et leur fiabilité peuvent varier entre les marques ou encore en fonction des conditions météo ou de lumière. De plus, si la plupart sont mis en marche au démarrage, certains peuvent être manuellement activés, ajustés ou désactivés selon les préférences du conducteur. Au final, rien ne remplace la vigilance au volant!

Les principales aides à la conduite

Au moment de magasiner votre prochain véhicule, tâchez de prendre note des systèmes de sécurité avancée qui font partie de l’équipement en portant une attention particulière aux éléments suivants :

Freinage automatique d'urgence: d’une aide précieuse pour les conducteurs distraits, ce système utilise des capteurs pour détecter les obstacles sur la route, que ce soit un autre véhicule, un cycliste ou un piéton. S’il détecte une collision imminente, il déclenche une alerte et peut automatiquement appliquer les freins pour éviter ou réduire la gravité de la collision. Sur certains véhicules, le système fonctionne également en marche arrière.

Alerte de sortie de voie: via des caméras qui repèrent les marquages de la chaussée, ce dispositif vous avertit quand le véhicule commence à dévier en dehors de sa voie en émettant une alerte (sonore, visuelle ou vibration dans le volant) pour vous forcer à corriger la trajectoire. Sur un bon nombre de modèles, la direction peut intervenir automatiquement afin d’assurer le maintien dans la voie.

Surveillance des angles morts: ici, des capteurs détectent les véhicules qui se trouvent dans les angles morts et, le cas échéant, le système vous avertit de ne pas changer de voie. Il supposera que vous avez regardé par-dessus votre épaule si vous actionnez le clignotant. Souvent, cette technologie s’accompagne d’une alerte de circulation transversale arrière qui vous prévient des véhicules sur le point de croiser votre chemin au moment de reculer.

Régulateur de vitesse adaptatif: plus qu’un simple régulateur de vitesse, celui-ci permet de garder une distance prédéterminée (qu’il est possible d’ajuster) entre vous et le véhicule qui précède. Il adapte donc automatiquement la vitesse selon la circulation, autorisant même un arrêt complet dans un bouchon. Voilà qui enlève du stress et de la fatigue, mais attention : ce système n’est pas aussi réactif que le conducteur en cas de situation d'urgence.

Alerte d’attention du conducteur: les distractions et la fatigue au volant sont l’une des principales causes d’accidents. Ce système utilise des capteurs et/ou une caméra infrarouge pour surveiller si le conducteur reste attentif à la route et ne souffre pas de somnolence (des mouvements erratiques du véhicule sont un bon indice). Une alerte sera déclenchée et un message peut aussi apparaître sur le tableau de bord pour vous inviter à prendre une pause.

Comment choisir un véhicule sécuritaire

Au cours du processus de magasinage, diverses ressources méritent d’être consultées afin de connaître les véhicules les plus sécuritaires. Deux organismes américains, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), sont un bon point de départ. Chacun effectue des tests de collision avec l’ensemble des modèles sur le marché, le premier attribuant une note sur 5 étoiles et le second identifiant ses « Top Safety Picks » en tenant aussi compte de la performance des phares de même que du système de prévention des collisions frontales.

Ensuite, les prix annuels décernés par l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) sont basés sur des évaluations qui incluent une note pour les dispositifs de sécurité. C’est la même chose avec Le Guide de l’auto, qui évalue la sécurité sur une échelle de 10 et s’en sert comme critère pour déterminer ses Meilleurs achats.

Cela dit, rien ne vaut un essai! Pourquoi ne pas visiter l’une des nombreuses concessions ALBI le Géant? Les différentes marques du groupe offrent beaucoup de ces technologies, et parfois même de série.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéÉtude : des conducteurs distraits apprennent à déjouer les systèmes
Les conducteurs sont plus susceptibles de s’adonner à de multiples tâches lorsqu’ils utilisent des systèmes de conduite semi-autonome et certains parviennent à le faire en déjouant les dispositifs de surveillance de l’attention au volant, indique une nouvelle étude de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis. En collaboration avec …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires