Les véhicules Toyota et Lexus pourront aussi se brancher aux bornes de Tesla

L’effet domino se poursuit de plus belle. Toyota et sa marque de luxe Lexus s’ajoutent à leur tour à la longue liste des compagnies automobiles qui ont signé une entente avec Tesla afin d’avoir accès à plus de 12 000 de ses Superchargeurs en Amérique du Nord.

La façon de faire est la même également. Les clients qui possèdent un véhicule Toyota ou Lexus équipé d’un connecteur CCS (Combined Charging System) se verront offrir en 2025 un adaptateur afin de pouvoir le brancher aux bornes rapides de Tesla.

Le constructeur japonais fait valoir que ses clients auront accès en tout à plus de 84 000 bornes de recharge à la grandeur de l’Amérique du Nord, y compris bien sûr les bornes de niveau 2 en plus des bornes rapides à courant continu.

Photo: Tesla

À partir de 2025 aussi, certains des futurs véhicules électriques des deux marques intégreront le connecteur NACS (North American Charging Standard) de Tesla, éliminant ainsi le besoin d’un adaptateur. Ça inclut le VUS électrique à trois rangées que prépare Toyota comme rival du Kia EV9 et qui sera assemblé au Kentucky.

On suppose que Toyota travaille sur un système électrique de plus grande capacité afin de pouvoir profiter réellement des vitesses de recharge très rapides des Superchargeurs de Tesla, car les Toyota bZ4X et Lexus RZ actuellement sur le marché ne peuvent extraire plus de 150 kW (modèles à traction) ou 100 kW (modèles à rouage intégral) dans le meilleur des cas. Et en réalité, c’est beaucoup moins que cela, comme nos divers tests le confirment. Un gros désavantage par rapport à la concurrence.

Qui sera le prochain à s’entendre avec Tesla? Rappelons que FordGMRivianVolvoPolestarMercedes-Benz, NissanInfinitiHondaAcuraHyundaiGenesis, KiaBMWMINI et Rolls-Royce ont tous fait des annonces similaires dans les derniers mois. MISE À JOUR : Subaru, partenaire de Toyota, s'ajoute à son tour à la liste.

Top 10 : les véhicules électriques les moins chers en 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisToyota bZ4X 2023 : le premier bZ… mais pas le dernier
Vous le trouvez le nom de ce véhicule électrique étrange ? Mieux vaut vous y faire, car ce n’est que le premier d’une série de « bZ » qu’on verra chez les concessionnaires Toyota. Parions d’ailleurs que les prochains n’auront pas la vie dure comme celui-là. Les premiers Toyota bZ4X …
EssaisToyota bZ4X 2023 : décevant et frustrant
Toyota, le roi des véhicules hybrides, a mis bien du temps à lancer sur le marché un premier modèle 100% électrique à batterie, ce qui lui a valu de nombreuses critiques. Était-ce pour s’assurer d’avoir un produit vraiment au point et meilleur que tous les autres qui l’ont précédé? Pas …
ActualitéOui, le Toyota bZ4X AWD 2023 peut être rechargé en hiver, mais...
Au cours des dernières heures, plusieurs médias automobiles ont partagé des informations qui stipulaient que le nouveau – et premier - véhicule électrique de Toyota, le bZ4X, perdrait sa capacité de recharge sous courant continu (bornes rapides) dans sa version à rouage intégral (AWD) lorsque les températures passent sous zéro …
EssaisLexus RZ 450e 2023 : Mieux vaut tard que jamais
Au fil des derniers mois, les options se sont multipliées du côté des véhicules électriques, particulièrement pour la clientèle nantie. Du Cadillac Lyriq à l’intrigante Lucid Air, sans oublier BMW avec ses véhicules de la gamme « i » ou Porsche avec sa Taycan, il y a de plus en …
Premiers contactsLexus RZ450e 2023 : à la recherche du temps perdu
Le Lexus RZ450e est le premier véhicule à motorisation purement électrique de la marque et partage son architecture e-TNGA ( electric–Toyota New Global Architecture ) avec le Toyota bZ4x ainsi que le Subaru Solterra. Un tandem qui est arrivé sérieusement en retard par rapport à la concurrence directe dans le …
TokyoLes concepts Lexus LF-ZC et LF-ZL seront sur le marché en 2026
Tokyo, Japon – Lexus sera un constructeur 100% électrique d’ici 2035. Pour y arriver, la marque de luxe du géant Toyota développe une toute nouvelle architecture qui servira de base à l’élaboration de modèles de série présagés par les concepts LF-ZC et LF-ZL dévoilés en première mondiale au Japan Mobility …
ÉlectriqueBornes de recharge : Toyota se joint à 7 autres constructeurs
Toyota vient de se joindre à BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz et Stellantis dans la nouvelle coentreprise appelée IONNA qui, tel qu’annoncé en juillet 2023 , développera un nouveau réseau de bornes de recharge rapide en Amérique du Nord afin d’accélérer la transition vers les véhicules électriques. Les …
ÉlectriqueToyota repousse la production de son futur VUS électrique aux États-Unis
Le second véhicule électrique à batterie de Toyota pour le marché nord-américain devra attendre. La production à l’usine de Georgetown, au Kentucky, vient d’être repoussée de 2025 à la première moitié de 2026. La nouvelle avait d’abord été partagée par le quotidien japonais Nikkei , citant des informations transmises à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires