Voici SHANE, un hoverboard pour cinq passagers
Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à vouloir réinventer la mobilité urbaine de demain. Faisant le pont entre une voiture et les populaires gyropodes, voici un nouveau véhicule appelé SHANE qui ne manque pas de susciter la curiosité – et pas juste en raison de son design futuriste digne du film Blade Runner.
On le doit à l’inventeur Shane Chen, largement reconnu comme le créateur du Hoverboard et du Solowheel (unicycle électrique). À peine plus gros qu’une sous-compacte, SHANE combine deux roues surdimensionnées avec un habitacle fermé ressemblant à une capsule aéronautique. Il n’a pas qu’un usage personnel : cinq individus peuvent prendre place à bord.
- À lire aussi: Bientôt des hoverboards à même votre Hyundai?
- À lire aussi: Fat Truck 8x8 : le tout-terrain québécois a maintenant huit roues!
« Jusqu’à maintenant, les voitures à deux roues n’étaient pas assez pratiques ni assez stables pour rouler en ville sur une base quotidienne, explique le principal intéressé. J’ai créé ce concept de voiture avec deux roues qui peut filer à haute vitesse tout en étant écoénergétique. »
SHANE emploie un système qui fait avancer ou reculer l’habitacle en fonction de l’accélération et du freinage afin de déplacer son centre de gravité par rapport aux roues et ainsi de demeurer à plat en tout temps – question de ne pas donner la frousse ou la nausée à ses occupants! Un aileron peut aussi se déployer pour augmenter l’appui au sol et la stabilité à haute vitesse.
Pour les virages, l’évitement d’obstacles et les manœuvres de stationnement, un autre système de contrôle agit comme un différentiel et varie la vitesse de rotation des roues. Le véhicule peut littéralement tourner sur lui-même et se garer dans des espaces en parallèle sans la moindre difficulté.
Au fait, comment se dirige-t-il? Ce n’est pas clair d’après la vidéo, bien qu’on distingue une interface de commande entre les deux places avant. De même, les informations concernant la batterie et la consommation d’énergie restent à préciser. Idem pour la taille des roues, visiblement chaussées de pneus à faible résistance de roulement.
À ce stade-ci, SHANE demeure un concept virtuel, mais avec l’aide de partenaires, son inventeur espère bien procéder à des tests avec un vrai prototype… qui pourrait avoir un style plus conventionnel, il va sans dire.