Combien coûte… le Lexus TX 2024?
Le TX 2024 est un nouveau VUS de la gamme Lexus qui vient s’inscrire au-dessus du NX et du RX. Il rivalise avec l’Acura MDX et l’Infiniti QX60.
« Le véhicule est fabriqué aux États-Unis et il est exclusif au marché nord-américain. C’est un produit qu’on a lancé pour prendre le relais du RX-L, qui avait été [commercialisé] il y a quelques années et qui n’a pas connu de succès », explique le chroniqueur Antoine Joubert.
- À lire aussi: Lexus TX 2024 : admettre que le RX-L n'était pas à la hauteur
- À lire aussi: Lexus TX 2024 : un Grand Highlander ++
Il se décline en six versions et une septième mouture s’ajoutera en 2025, soit le TX 550h+. Ce dernier sera doté de la technologie hybride rechargeable et le constructeur promet une autonomie en mode 100 % électrique de 53 km.
Deux configurations
« Sans surprise, on exploite toujours la plateforme GA-K qui est utilisée pour le NX et le RX également. Il s’agit d’une plateforme modulable, donc on a un empattement qui est ici plus long et les voies sont plus larges », ajoute Antoine. En ce sens, le TX peut accueillir six ou sept passagers en fonction des options sélectionnées.
Pour l’heure, le VUS intermédiaire propose deux motorisations, à commencer par un quatre cylindres 2,4 litres turbocompressé qui produit 275 chevaux et 317 lb-pi de couple. Le tout est jumelé à une transmission à huit rapports et au rouage intégral.
La variante hybride reprend la même cylindrée, mais elle travaille de pair avec un moteur électrique situé sur chaque essieu. « La version hybride, que l’on appelle 500h, est davantage conçue pour la performance que pour la réelle économie de carburant qui est annoncée à 8,6 L/100 km », mentionne l’expert. Par ailleurs, toutes les moutures peuvent remorquer jusqu’à 5 000 lb.
Un utilitaire rationnel
« On va être honnête, ce n’est pas un véhicule particulièrement passionnant à conduire. À ce compte-là, Acura a l’avantage. Par contre, c’est un véhicule très maniable […] et la direction demeure précise », note-t-il.
Quant à l’habitacle, Antoine souligne la qualité des matériaux, mais aussi de l’assemblage. Toutefois, il croit que l’ambiance aurait pu être plus originale. « Je vous avoue qu’on aurait pu offrir des couleurs intérieures peut-être un peu plus exotiques que le noir, le gris et le beige. Mais quand même, ça demeure un produit Lexus qui se ne veut pas particulièrement fantaisiste, mais plutôt rationnel », conclut-il.
Au cours de la capsule vidéo présentée au haut de cet article, Antoine Joubert livre ses impressions au sujet du Lexus TX 2024… et dévoile sa gamme de prix!