Moins de stations-service et plus de bornes de recharge au Québec

Le nombre de stations-service a quelque peu diminué au Québec entre 2019 et 2022 tout comme la vente d’essence et de diesel, pendant que les bornes de recharge ont été un peu plus déployées dans les essenceries de la province. 

C’est ce qu’a indiqué la 5e édition du Portrait du marché québécois de la vente au détail d’essence et de diesel publiée jeudi par la Régie de l’énergie.

Ainsi, 2779 stations-service étaient en opération dans la Belle Province en 2022, ce qui représente une baisse de 1,49% par rapport à 2019.

Photo: Adobe Stock/Piman Khrutmuang

Au total, les essenceries ont vendu 8 316 millions de litres de carburant, soit une diminution de 8,64% entre 2019 et 2022, selon la Régie de l’énergie.

Montréal, la Montérégie et les Laurentides comptent à elles seules plus de 42% de l’offre d’essence et de diesel de la province. À l’inverse, les régions de la Côte-Nord, du Nord-du-Québec, de la Gaspésie-îles-de-la-Madeleine, de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie se retrouvent sous le seuil moyen du nombre de stations-service au km2.

Signe de changement, de plus en plus de stations-service proposent désormais des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Près de 130 essenceries offraient ce service en 2022, contre 38 en 2019, d’après le rapport. Cela ne représente cependant que 4,68% du nombre de stations-service du Québec.

Photo: Adobe Stock/Kowit

Les bornes de recharge ne sont par ailleurs disponibles que dans les stations-service de 10 des 17 régions administratives du Québec, alors que les essenceries de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec ne proposent pas ce service.

À voir aussi : Top 10 - les VUS qui consomment le moins d'essence en 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueDe nouvelles bornes de recharge dynamiques en primeur au Québec
Comment rendre les conducteurs de véhicules électriques plus heureux lors de leurs séances de recharge sur la route? Avec le partage, semble-t-il. Le Circuit électrique a annoncé jeudi la mise en service de nouvelles bornes de recharge rapide à partage dynamique de puissance. Elles sont situées à Rivière-du-Loup, dans le …
ActualitéUne compagnie de Laval voit grand avec ses bornes domestiques intelligentes
Par Mathieu Boulay Avec une bourse Pierre-Péladeau de 50 000 $, deux diplômés en gestion de l'UQAM ont réussi à créer leur entreprise Recharge Véhicule Électrique (RVE) qui aujourd'hui vise le marché américain avec son système de gestion de l’énergie pour véhicules électriques pour les habitations multilogements grâce à un …
ÉlectriqueLe Circuit électrique adopte une tarification en kWh
Suivant l’exemple d’un nombre grandissant d’opérateurs de bornes de recharge pour véhicules électriques, le Circuit électrique pourra facturer les utilisateurs selon la quantité d’électricité fournie au véhicule en kilowattheures (kWh). Ce changement, en vigueur à compter du 2 avril, s’inscrit dans le Règlement sur les tarifs d’utilisation du service public …
ÉlectriqueBornes de recharge : FLO et Metro signent un important partenariat
Développer davantage l’infrastructure de recharge à travers le pays est essentiel à la transition vers les véhicules électriques (VÉ) et les efforts doivent venir autant des gouvernements que du secteur privé. L’entreprise québécoise FLO, qui opère actuellement plus de 100 000 bornes rapides et de niveau 2 à travers l’Amérique …
ÉlectriqueBornes de recharge : Toyota se joint à 7 autres constructeurs
Toyota vient de se joindre à BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz et Stellantis dans la nouvelle coentreprise appelée IONNA qui, tel qu’annoncé en juillet 2023 , développera un nouveau réseau de bornes de recharge rapide en Amérique du Nord afin d’accélérer la transition vers les véhicules électriques. Les …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires