Au premier semestre de 2023: les vols de véhicules ont augmenté au Québec

Les vols de véhicules au Québec ont progressé de 17% entre le premier semestre de 2022 et celui de 2023, ce qui fait de la province l’une de celles où ces vols sont les plus fréquents avec l’Ontario. 

C’est ce qu’a indiqué le Rapport sur les tendances en matière de vols de véhicules pour le premier semestre de 2023 d’Équité Association, rendu public mardi.

Ainsi, le Québec a enregistré 7831 vols de voitures de janvier à juin 2023. Il s’agit cependant d’une situation moins grave qu’en Ontario, où 15 044 vols ont été constatés sur la même période, soit une hausse de 31%.

Dans la Belle Province, Montréal fait partie des régions où le plus de vols de véhicules ont été signalés à la police. Pour le premier semestre de 2023, 2774 voitures ont été ravies à leurs propriétaires. Cela correspond à une augmentation de 11,8% par rapport à 2022.

La chance de revoir sa voiture est aussi assez basse au Québec et en Ontario, avec respectivement 38% et 46% de taux de récupération, contre 57% dans l'ensemble du Canada.

Photo: Adobe Stock/LIGHTFIELD STUDIOS

Selon le rapport, cela signifierait que les véhicules sont généralement expédiés à l’étranger, principalement en passant par le port de Montréal, ou que le numéro d’identification du véhicule (NIV) est modifié, ce qui permet de revendre la voiture sans problème.

Les Canadiens inquiets

Cette situation ne rassure pas les Canadiens qui sont 84% à craindre que cette hausse des vols de véhicules augmente la criminalité dans leur communauté, selon un sondage.

Près de 69% des répondants ont également affirmé qu’ils sont préoccupés pour leur sécurité personnelle et celle de leur famille.

« Les Canadiens s'attendent à ce qu'une approche collaborative soit adoptée pour lutter contre cette crise », a déclaré Bryan Gast, vice-président, Services d'enquête, à Équité Association.

Le sondage a été mené du 12 au 18 septembre 2023 auprès de 2503 Canadiens de plus de 18 ans et membres du Forum Angus Reid.

À voir aussi : Vols de véhicules - les victimes en paient le prix

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéAttention à votre catalyseur, les vols se poursuivent
Par Julien McEvoy On connaît tous quelqu’un – quand ce n’est pas nous-même – à qui c’est arrivé. Les vols de catalyseurs sont fréquents depuis quelques années au Québec, une plaie qui prend encore de l’ampleur. Les réclamations pour le vol de cette pièce automobile ont par exemple bondi de …
Dossiers et conseilsVoici cinq conseils pour prévenir les vols de voitures
Avec la hausse des vols de voitures ces dernières années au Québec, voici quelques conseils pour protéger votre véhicule des voleurs. Rien que sur le territoire du Service de police de Montréal (SPVM), au cours de l’année 2022, 1 031 véhicules volés ont été saisis au port de Montréal. Près …
ActualitéPrès de 200 Québécois arrêtés en Ontario pour des vols d'autos
Par Nora T. Lamontagne et Denis Therriault Des dizaines de Québécois ont été interceptés au volant de véhicules volés sur les autoroutes qui relient Toronto à Montréal dans la dernière année, alors qu’ils s’aventurent de plus en plus loin pour commettre leurs méfaits. « On est des victimes en Ontario, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires