Préférez-vous la Toyota Crown en format VUS?
Toyota vient de lancer le deuxième de quatre véhicules qui composeront la gamme de la nouvelle Crown, du moins au Japon pour l’instant. Appelé Crown Sport, il s’agit d’un utilitaire qui s’apparente de très près au concept de l’an dernier et qui corrige le principal défaut de la berline que nous avons ici : l’absence d’un hayon.
Avec son allure très élancée, ses courbes sensuelles et ses roues surdimensionnées de 21 pouces, certains y verront des airs de Ferrari Purosangue (le rouge de la carrosserie aidant, bien sûr). En termes de dimensions, le Crown Sport est plus court de 260 mm, plus large de 40 mm et plus haut de 25 mm que la Crown existante.
- À lire aussi: Un autre VUS s’en vient chez Toyota
- À lire aussi: Toyota Crown 2023 : une couronne sans royaume
C’est surtout la partie arrière qui nous intéresse, avec un hayon savamment intégré au design et une ligne de toit un peu plus haute – des attributs qui faciliteront à coup sûr le chargement, augmenteront la polyvalence du véhicule et procureront un meilleur dégagement pour la tête aux occupants arrière. Malheureusement, Toyota ne donne pas de chiffres sur l’espace disponible.
La compagnie dit avoir mis beaucoup d’emphase sur la facilité d’accès, tant pour entrer que sortir du Crown Sport. Il y a aussi un nouveau matériau insonorisant pour le plafond qui rend l’habitacle plus silencieux, apparemment.
Côté motorisation, les consommateurs japonais auront le choix entre deux systèmes hybrides : un régulier (partagé avec notre Crown de base) et un autre de type rechargeable. Encore là, pas de données sur le second, Toyota se contentant d’évoquer « une batterie au lithium-ion de grande capacité » qui procure une autonomie généreuse « sans sacrifier l’espace intérieur ».
Les deux autres membres de la gamme Crown à venir sont une berline plus conventionnelle, prévue en novembre, et un grand VUS, qui suivra en 2024.
Alors, Crown ou Crown Sport, que préférez-vous? Rappelons que le second est promis à d'autres marchés en dehors du Japon, mais que sa venue en Amérique du Nord reste hypothétique.