Combien coûte... la Ferrari 296 GTB 2023?
La Ferrari 296 est une voiture importante pour le constructeur italien puisqu’elle remplace une longue série d’exotiques à moteur V8 en disposition centrale. On parle des 458, 488 et de la F8 Tributo.
« La 296 est arrivée au cours de l’année 2022. Elle se décline aussi en version 296 GTS — c'est-à-dire à toit targa rétractable », mentionne le chroniqueur Antoine Joubert. À titre indicatif, l’acronyme GTB signifie Gran Turismo Berlinetta, alors que GTS veut dire Gran Turismo Spider.
- À lire aussi: Ferrari 296 GTS : la sportive hybride perd son toit
- À lire aussi: Ferrari 296 - Ravissement hybride
Un hybride enfichable
Doté de la technologie hybride rechargeable, la 296 est animée par un V6 de 3 litres qui produit 654 chevaux et il est jumelé à un moteur électrique de 164 chevaux. Ensemble, ils développent 818 chevaux.
« Lorsque j’ai quitté avec la voiture, [le tableau de bord] affichait 25 km d’autonomie électrique avec une pleine charge. J’ai pu faire environ 19 ou 20 km avant que le moteur se mette en marche », raconte Antoine.
Conviviale au quotidien
La Ferrari 296 s’avère agile et compétente sur la piste, mais elle se comporte de manière civilisée sur la route. « Bien qu’il y ait beaucoup d’exotiques capricieuses au niveau de la conduite — et qui vous font souffrir énormément pour aller chercher des performances exceptionnelles — ici, on a une voiture qui se manie très facilement », remarque l’expert.
Il souligne la précision de la direction et la rigidité du châssis. Toutefois, l’instrumentation est un « cauchemar ergonomique » en raison de sa complexité inutile.
Au cours de la capsule vidéo présentée au haut de cet article, Antoine Joubert livre ses impressions au sujet de la Ferrari 296 GTB 2023… et dévoile sa gamme de prix!