Les Chevrolet Colorado ZR2 Bison et Silverado ZR2 Bison 2024 à l’épreuve du hors route
Les véhicules à vocation aventurière ont actuellement la cote dans l’industrie automobile. En ce sens, Chevrolet multiplie les versions avec les Trail Boss, Z71 et ACTIV au sein de sa gamme de produits, sans oublier les ZR2 qui se placent au sommet des capacités hors route.
Ces derniers sont dotés d’éléments esthétiques distinctifs : pare-chocs, crochets d’arrimage et logo unique. Du point de vue mécanique, des amortisseurs DSSV Multimatic (une technologie d’origine canadienne), diverses plaques de protection et des modes de conduite adaptés permettent de franchir n’importe quel obstacle.
- À lire aussi: Chevrolet Colorado ZR2 Bison 2024 : la bête est de retour
- À lire aussi: Au tour du Chevrolet Silverado HD de recevoir le traitement ZR2
Mais puisque ce n’était visiblement pas assez, les ingénieurs ont conçu une mouture capable d’affronter les pires terrains, notamment grâce à des angles d’approche, de surplomb, de rampe et une garde au sol, tous plus agressifs. Préparées en partenariat avec le fabricant de pièces d’après-vente American Expedition Vehicles (AEV), les camionnettes Chevrolet peuvent inclure l’ensemble ZR2 Bison.
Pour l’occasion, Le Guide de l’auto s’est déplacé à Palm Springs en Californie pour conduire le Chevrolet Colorado ZR2 Bison 2024 (modèle de préproduction) et le Chevrolet Silverado HD ZR2 Bison 2024 sur la route, mais également en dehors du bitume.
Pesant, mais compétent
Le Silverado HD ZR2 Bison se comporte de manière civilisée sur la route. Le sautillement caractéristique du train arrière se fait peu sentir lorsqu'il n'est pas chargé. En dépit de son imposante stature (hauteur de 2 100 mm) le camion souffre d’angles morts considérables, surtout en raison de son immense devant.
Heureusement, les multiples technologies aident aux manœuvres en ville et en dehors de la chaussée. Elles sont situées tout autour du véhicule, même en dessous. Le système multimédia permet de configurer la ou les caméras que vous voulez visionner. Contrairement au ZR2, la version Bison possède des voies élargies, réduisant le diamètre de braquage.
Mais ce qui nous intéresse réellement, ce sont les capacités hors route. Et pour cela, nous avons conduit à travers les paysages désertiques et montagneux du sud des États-Unis. Malgré son poids à vide considérable de 3 853 kg, le camion franchit aisément les nombreux obstacles sur son chemin : sable, roches et pentes abruptes.
À ce sujet, nous avons pu mettre à l’essai le système de contrôle de descente qui se paramètre à l’aide des boutons situés sur le volant. Il démontre une efficacité sans reproche pour maintenir le Silverado à une vitesse constante tout en surmontant les différentes entraves au passage. Les jantes exclusives AEV chaussées de pneus Goodyear Wrangler Territory MT ont prouvé leur utilité pour cette tâche.
Et comme tout bon véhicule conçu pour le hors route, il est possible de changer le rouage en passant de la propulsion aux modes 4HI et 4LO (gammes hautes et basses respectivement).
Par ailleurs, le Silverado HD ne comprend pas de différentiel autobloquant à l’avant, contrairement à son petit frère le Colorado ZR2 Bison. Les ingénieurs expliquent qu’il s’agit d’un choix basé sur le public cible qui n’en aura pas réellement besoin. Le ZR2 Bison se veut également pratique, puisque la capacité de remorquage s’élève à 18 500 lb et la charge utile à 2 811 lb. Le hayon Multi-Flex arrive de série et il permet d’ouvrir la partie supérieure pour en faire une marche.
Pour sa part, le V8 turbodiesel de 6,6 litres Duramax développe 470 chevaux. Son immense couple de 975 lb-pi et sa transmission à 10 rapports Allison étaient bien adaptés aux exercices que Chevrolet nous a soumis. Par ailleurs, un moteur V8 6,6 litres à essence de 401 chevaux et 464 lb-pi est aussi disponible.
Bien plus compétent qu’on ne le croit…
Si les chemins empruntés par le Silverado HD ne toléraient pas les grandes vitesses, il en était autrement pour le Colorado. Une fois à bord, nous avons enclenché le mode Baja, en préparation de la première épreuve. Essentiellement, cette fonction reprogramme la transmission afin de permettre des changements de rapport plus vifs, et recalibre divers éléments du châssis et de l’entraînement pour la conduite à grande vitesse dans le désert.
Roulant entre 30 et 40 mi/h (48 à 64 km/h) dans le sable et la poussière, le Colorado demeure stable et précis. Jamais nous n’avons senti le besoin de ralentir à cause d’une perte de contrôle, et ce, même lors de dérapages. Le moteur quatre cylindres 2,7 litres turbocompressé effectue des accélérations franches grâce à sa puissance de 310 chevaux.
Quelques kilomètres plus loin, nous arrivions à des pentes rocailleuses à l’allure plutôt intimidante. Pour les gravir, il fallait enclencher les différentiels avant et arrière, ainsi que sélectionner le mode Terrain, préparé expressément pour ce scénario. Avec l’aide des instructeurs, nous avons monté petit à petit chaque obstacle et même d’imposantes roches. Bref, le Colorado s’est montré bien plus compétent qu’anticipé. Son couple de 430 lb-pi, les dix angles de vue de caméra et les pneus Goodyear Wrangler Territory MT y ont certainement contribué.
D’autres modes peuvent servir dans diverses situations. Par défaut, la camionnette se place en mode Normal pour la conduite quotidienne, alors que la transmission et la réponse de l’accélérateur sont optimisées en mode Remorquage. Enfin, le mode Hors route (Off-Road) s’utilise sur les surfaces non pavées moins agressives que la fonction Terrain.
Le mot de la fin
Les camionnettes ZR2 Bison offrent une polyvalence sans reproche. Compétentes et plaisantes à conduire, Chevrolet a développé des produits convaincants. Par contre, le confort des sièges demeure un point à améliorer car ces derniers sont durs et deviennent rapidement désagréables.
Nous n’avons pas pu observer la consommation de carburant, puisque ce n’était pas l’objectif de l’évènement. Toutefois, les cotes risquent d’être élevées pour les modèles équipés de V8. Heureusement, les moteurs diesels sont toujours au programme. Pour le Colorado ZR2, Ressources naturelles Canada annonce 11,8 L/100 km en conduite mixte.
Terminons avec les coûts qui se situent dans la moyenne de la catégorie, surtout en considérant les capacités et la polyvalence. Le Colorado ZR2 débute à un prix de détail de 56 003 $. Le Silverado ZR2 est affiché à 86 699 $ et demande 9 995 $ pour l’ensemble Bison. Enfin, le Silverado HD ZR2 est vendu à 93 899 $ et réclame 10 495 $ de plus pour la variante Bison. Sur ce, permettez-nous de faire un autre petit tour à bord de ces camionnettes…