3 nouveaux exemples de véhicules flambant neufs victimes de rappels
Dans la quête d’une mise en marché rapide, pour ne pas dire précipitée, il est de moins en moins rare que des véhicules flambant neufs, en particulier des modèles de nouvelle génération, éprouvent des problèmes de qualité et doivent faire l’objet de rappels. Trois autres exemples se sont ajoutés à la liste dans les derniers jours.
Au Canada, le rappel qui touche le plus de véhicules a été annoncé par Stellantis, plus précisément pour 64 913 camionnettes Ram 1500, 2500 et 3500 des années-modèles 2022 à 2023 (et 2024 dans le cas du Ram 2500). Devinez quoi? C’est encore la caméra de recul qui est en cause.
- À lire aussi: Étude : les véhicules les plus susceptibles d’être frappés par un rappel
- À lire aussi: Des camions Ram Heavy Duty rappelés pour risque d’incendie
En effet, bien que très pratique et apprécié des conducteurs, ce dispositif se retrouve pour différentes raisons au cœur de nombreux rappels de sécurité à la grandeur de l’industrie. Ici, un problème de logiciel pourrait faire en sorte que l'image de la caméra ne s'affiche pas sur l'écran de bord lorsque la boîte de vitesses est réglée en marche arrière.
Le constructeur enverra un avis aux propriétaires concernés dans les prochaines semaines et ses concessionnaires se chargeront de mettre à jour le logiciel de la radio afin de corriger le problème.
Entièrement redessiné pour 2024 et en vente depuis cet été, le fort populaire Hyundai Kona est quant à lui visé par un rappel pour des rétracteurs de ceintures de sécurité qui peuvent ne pas avoir été fabriqués correctement. Les ceintures des places arrière extérieures pourraient donc ne pas bien se dérouler ou se rétracter en cas d’arrêt brusque ou de collision.
Ce sont 1 583 exemplaires qui sont affectés au pays. Hyundai mentionne que ses concessionnaires inspecteront les rétracteurs de ceintures de sécurité en question et les remplaceront au besoin. Si vous entendez un bruit lorsque vous tendez la ceinture ou si vous n'êtes pas en mesure de la dérouler, il est recommandé de n’assoir personne dans ce siège et de contacter immédiatement un concessionnaire pour faire inspecter le véhicule.
Enfin, la nouvelle BMW Série 7 2023 et sa variante électrique i7 doivent être rappelées (93 unités au Canada) parce que la connexion entre le moteur d'essuie-glace de pare-brise et les essuie-glaces pourrait se desserrer et glisser. Autrement dit, il y a un risque que ces derniers se mettent soudainement à ne plus fonctionner, compromettant la visibilité du conducteur. Sous la pluie, ça peut devenir un sérieux danger.
Par conséquent, les propriétaires touchés doivent prendre un rendez-vous auprès de leur concessionnaire BMW pour faire inspecter et, au besoin, remplacer le système d'essuie-glace.
Toute personne qui possède l’un ou l’autre de ces modèles est invitée à consulter la banque de rappels sur le site web du fabricant afin de déterminer si son véhicule fait partie de la liste ou non.