Cadillac LYRIQ - Saut quantique

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Vous souvenez-vous de la Cadillac ELR? Non? C’est normal, il ne s’en est vendu que 84 au Canada. Lancée en 2014, il s’agissait d’une version huppée de la Chevrolet Volt qui offrait 207 chevaux et 55 km d’autonomie électrique pure. Elle était à l’époque facturée 78 250 $! Dix ans d’évolution technologique sont passés par là et Cadillac peut aujourd’hui proposer un VUS plus convaincant, plus équipé et moins cher.

Durant cette période, le monde de l’auto a changé. GM a décidé de sauter le pas et s’est engagé à investir 27 milliards de dollars US dans les véhicules électriques et autonomes. Pour cela, elle a développé une toute nouvelle architecture qui s’appelle…

Ultium

Cette architecture utilise des batteries Lithium-ion avec technologie NCMA (Nickel Cobalt Manganèse Aluminium) arrangées dans une structure modulaire qui peut s’adapter à différents véhicules (de 50 à 200 kWh). L’essentiel de l’électronique et des autres composants est mis en commun au maximum. Ainsi, avec quelques briques élémentaires, on peut assembler une grande variété de véhicules, allant d’un VUS compact à un gros camion comme le GMC Hummer EV. GM a investi dans la construction d’usines de batteries (fabriquées en partenariat avec LG Chem) et dépensé pas moins de 2 milliards de dollars US pour assurer la transition vers l’électrique de l’usine de Spring Hill (initialement construite pour fabriquer les Saturn), dans le Tennessee, pour y fabriquer le LYRIQ.

Ce dernier repose sur la plateforme électrique BEV3 qui servira à plusieurs véhicules GM d’ici 2030 (ainsi qu’à des Honda et Acura). La batterie, d’une capacité de 100,4 kWh et répartie en douze modules, permet une autonomie estimée à 480 km. Sur une borne de recharge 240 volts, on peut ajouter 83 km d’autonomie par heure alors que sur une borne rapide, le LYRIQ peut charger jusqu’à 190 kW et ajouter 122 km d’autonomie en 10 minutes. Le système de régénération autorise la conduite à une pédale.

Le moteur électrique installé à l’arrière offre une puissance de 340 chevaux et un couple de 325 lb-pi. C’est un peu juste. Malgré l’instantanéité rendue possible par l’électricité, la puissance n’est pas fulgurante. Rappelons que la masse du LYRIQ se rapproche de celle d’un Cadillac Escalade, ce qui se ressent à la conduite. Nous sommes d’avis qu’il est plus intéressant de patienter un peu plus et de mettre la main sur une version équipée de deux moteurs dont la puissance sera de 500 chevaux.

Expressif

Le LYRIQ offre un mélange d’arrêtes tranchées et de lignes courbes assez harmonieux, spécialement à l’arrière. Selon Cadillac, la calandre agrémentée de textures en 3D est censée évoquer un bouclier de cristal noir. Intéressant, mais elle risque de ne pas plaire à tout le monde. À l’approche du propriétaire, elle s’allume et les feux avant et arrière finement ciselés exécutent une petite chorégraphie. On entre dans un habitacle clair grâce au toit entièrement vitré. L’écran monobloc incurvé de 33 pouces (la partie centrale n’est pas tactile) capable d’afficher un milliard de couleurs est élégamment posé sur la planche de bord. Les touches de fini métalliques se partagent l’espace avec du bois de frêne, dont certains morceaux sont gravés au laser pour laisser passer l’éclairage ambiant. L’absence de tunnel de transmission a permis d’installer une vaste console centrale et de libérer de la place pour les pieds.

Le LYRIQ intègre de nombreuses aides à la conduite (freinage d’urgence, détection de piétons, aide au stationnement, régulateur de vitesse adaptatif, prévention de collision…) alors que le système de conduite semi-autonome Super Cruise est disponible en option. Les passagers sont traités aux petits oignons avec des sièges avant chauffants, climatisés et massants, un système audio à 19 haut-parleurs (y compris dans les appuie-têtes, un peu comme dans la Pontiac Fiero…) provenant de chez AKG, la suite de services Google ainsi qu'une neutralisation active du bruit de nouvelle génération. Si Cadillac semble avoir privilégié le confort dans la calibration des suspensions, le LYRIQ enfile tout de même les virages avec une certaine aisance. Malgré les jantes optionnelles de 22 pouces qu’une majorité d’acheteurs choisiront, le confort est au rendez-vous.

Facturé un peu moins de 70 000 dollars, le LYRIQ se place favorablement face à des concurrents comme l’Audi e-tron ou le Jaguar I-PACE. Le Tesla Model X offre plus de puissance et d’autonomie… mais il est deux fois plus cher! Après l’élitiste GMC Hummer EV, le Cadillac LYRIQ est le premier modèle de grande série du nouveau chapitre de l’histoire de GM. Cadillac a déjà indiqué le lancement de quatre véhicules électriques d’ici la fin de la décennie, y compris la Celestiq pour 2025, une berline de luxe qui devrait être en partie assemblée à la main, et un Escalade EV. Le saut quantique de la marque sera alors complété!

(À l'attention des grpahistes : ce texte doit être co-signé : Hugues Gonnot et Germain Goyer

Feu vert

  • Style élégant
  • Intérieur mieux fini qu’une Tesla
  • Équipement complet

Feu rouge

  • Calandre polarisante
  • Puissance un peu juste
  • Pas de rouage intégral au lancement

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires