Nissan Pathfinder - Encore du chemin à faire
Nissan a complètement renouvelé le Pathfinder l’an dernier et le progrès réalisé par rapport à l’ancienne génération est impressionnant. Toutefois, ce n’était pas suffisant pour le hisser dans le top 3 des meilleurs achats de VUS intermédiaires à trois rangées selon l’équipe du Guide de l’auto. Dommage pour lui, les meneurs creusent maintenant l’écart.
Les Kia Telluride et Hyundai Palisade 2023 profitent chacun d’une bonne mise à jour de mi-mandat, tandis que le vénérable Honda Pilot est redessiné de A à Z. En même temps, n’oublions pas que Mazda arrive avec un tout nouveau CX-90 en remplacement du CX-9 et que d’autres concurrents, comme le Ford Explorer, le Toyota Highlander et le Subaru Ascent, continuent d’évoluer à leur tour. Qu’est-ce que le Pathfinder 2023 a de plus à offrir? Comment tire-t-il son épingle du jeu?
Nouvelle édition Rock Creek
Les VUS axés sur le plein air et la conduite hors route étant à la mode ces temps-ci, Nissan ramène judicieusement l’édition Rock Creek du Pathfinder après une pause d’un an. Celle-ci se veut une réplique directe aux Explorer Timberline, Acadia AT4 et Pilot TrailSport de ce monde, sans oublier le nouveau Telluride X-Line. Ça commence avec une suspension relevée de 16 mm et plus apte à affronter différentes surfaces, des jantes de 18 pouces avec verrou de talon et des pneus tout-terrain. L’extérieur change aussi avec des garnitures contrastantes au bas de la carrosserie et une calandre exclusive au contour noirci (le résultat est plus ou moins attrayant), puis un porte-bagages tubulaire sur le toit qui permet de transporter jusqu’à 100 kg d’équipement supplémentaire.
On aime le fait que Nissan ait ajouté un mode tout-terrain à l’écran de visualisation sur 360 degrés afin de mieux voir où l’on roule dans les sentiers. Dernier avantage mais non le moindre : la puissance du V6 de 3,5 litres augmente de 284 à 295 chevaux et le couple, de 259 à 270 lb-pi. Il faut cependant l’abreuver d’essence super pour bénéficier de ces gains, ce qui est moins génial. N’allez pas confondre le Pathfinder Rock Creek avec un Ford Bronco, un Toyota 4Runner ou un Jeep Grand Cherokee. Ses capacités n’ont pas été améliorées à ce point. Par contre, pour ceux qui rêvent d’expéditions, c’est une belle consolation en l’absence d’un Xterra ressuscité.
Pour le remorquage et le confort
Les autres versions du Pathfinder héritent toutes du même moteur éprouvé, mais un peu moins robuste que la concurrence. Remarquez, ce n’est pas un problème si vous avez besoin de tirer de lourdes charges, car le VUS intermédiaire de Nissan peut toujours remorquer jusqu’à 6 000 lb (sauf la version de base S, limitée à 3 500 lb) alors que la norme dans la catégorie est de 5 000 lb.
Merci au dispositif antilouvoiement de remorque inclus de série et à la nouvelle boîte automatique à neuf rapports, qui ne manque pas de rendre l’exercice plus facile qu’avec l’ancienne transmission à variation continue. Elle n’est pas parfaite, notamment à basse vitesse où l’on sent parfois qu’elle manque un peu de douceur, mais les accélérations et la conduite en général sont plus agréables. Il y a de plus un sélecteur multiterrain avec sept modes de conduite qui adapte le véhicule à toutes sortes de conditions. Avec le prix de l’essence que l’on connaît, économiser à la pompe revêt une plus grande importance que jamais. À défaut d’offrir une version hybride comme l’Explorer et le Highlander (qui coûterait quand même plus cher), le Pathfinder fait mieux que la majorité de ses concurrents à six cylindres avec un rendement officiel de 10,5 L/100 km. Et rappelons que son prix de base demeure légèrement sous la moyenne malgré la forte hausse de l’an dernier.
Sur la route, le Pathfinder est un honnête travailleur, mais disons qu’il mise davantage sur le confort et la détente que sur les performances et l’excitation au volant. Pour l’espace, l’insonorisation et la douceur de roulement, il mérite une bonne note. Ses sièges sont confortables (ceux en cuir matelassé de la version haut de gamme Platine sont vraiment sensationnels), rabattables à plat et faciles à manipuler grâce au système EZ Flex. D’ailleurs, l’accès à la troisième rangée est un jeu d’enfant. Aussi, dans le plus dispendieux des Pathfinder, la banquette médiane peut être substituée par deux sièges capitaine avec console amovible. Points bonis pour le rangement pratique sous la console avant.
En terminant, un mot sur la technologie. On déplore que l’écran central tactile ne mesure que 8 ou 9 pouces, selon la version, pendant que plusieurs rivaux vont jusqu’à 10 ou 12 pouces. Quelques boutons physiques demeurent adjacents et le système multimédia est bien présenté, sauf que plusieurs propriétaires ont rencontré des problèmes (lenteur, écran noir, etc.). Nissan devra se pencher là-dessus.
Feu vert
- Confort et sécurité
- Prix et consommation raisonnables
- Capacité de remorquage supérieure
Feu rouge
- Manque de dynamisme
- Partie avant qui ne plaît pas à tous
- Technologies perfectibles