Tesla Model Y - Capable du meilleur comme du pire
S’asseoir derrière le volant d’un Tesla Model Y, c’est un peu comme faire un bond de quelques années dans le futur. Bien qu’il en soit déjà à sa troisième année de commercialisation, le plus petit des deux VUS de Tesla n’a pas pris une ride et n’a pas à rougir devant ses nouveaux concurrents, mis à part peut-être pour ce qui est du prix demandé…
Si vous êtes familier avec les produits Tesla, vous ne serez pas déboussolé ici. La recette de la fabrication du Model Y est à peu près identique à celle utilisée pour la Model 3. On retrouve le même écran de 15 pouces au centre de la console, où la quasi-totalité des commandes du véhicule sont rassemblées, y compris l’ouverture du coffre à gants passe! Son plus gros gabarit permet au Model Y d’offrir plus d’espace que dans la Model 3, autant pour les jambes que pour la tête et pour le chargement dans le coffre.
Performances épatantes
Le Tesla Model Y est vendu en deux déclinaisons, toutes dotées d’une configuration à rouage intégral. Le modèle d’entrée de gamme (il faut le dire vite) propose amplement de puissance pour la majorité des automobilistes. Les amateurs de sensations fortes pourront se tourner vers la version Performance, qui transforme le Model Y en fusée sur quatre roues avec une puissance de 456 chevaux. L’accélération de 0 à 100 km/h ne nécessite alors que 3,7 petites secondes, un temps phénoménal pour un véhicule dit utilitaire.
En conduite, on jouit d’une excellente visibilité à l’avant, mais un peu moins à l’arrière. La lunette est très petite et les manœuvres de recul peuvent être contraignantes. Il faut prendre l’habitude de se fier aux caméras! On apprécie bien sûr les accélérations franches et le bon système de freinage. Le roulis est toutefois assez ferme pour une conduite au quotidien, surtout si vous optez pour des jantes de 21 pouces. Enfin, le système de conduite « semi-autonome » Tesla Vision est certes impressionnant, mais il est important de ne pas lui faire une confiance aveugle. Ce n’est pas une excuse pour enlever ses mains du volant. Trop de vidéos sur YouTube nous montrent que ce n’est vraiment pas une bonne idée!
Doté d’une batterie de 75 kWh, le Model Y promet une autonomie qui peut atteindre 531 km (ou 488 avec la version Performance). Ces chiffres nous paraissent drôlement généreux, mais vous n’aurez pas de difficulté à franchir le cap des 400 km au volant de ce véhicule, sauf peut-être en hiver. Lors d’un essai comparatif publié dans les pages du Guide de l’auto 2022, le Model Y avait d’ailleurs été notre champion de la consommation d’énergie, avec une moyenne de 17 kWh/100 km. Précisons que le Model Y peut être rechargé via l’excellent réseau Superchargeurs de Tesla, un avantage à ne pas négliger.
Quelques bémols
Tesla a souvent été félicitée pour son audace, mais aussi pointée du doigt pour la qualité de fabrication inégale de ses produits... C’est malheureusement encore d’actualité. La présentation intérieure est minimaliste et les matériaux utilisés se comparent difficilement avec ceux de modèles concurrents. On ne se sent pas à bord d’un produit de luxe, malgré la facture qui vient avec.
Puis, il y a les défauts un peu plus sérieux. Certains propriétaires jurent que leur Tesla n’a rien à se reprocher, d’autres critiquent sévèrement la qualité de la peinture. Il y a même un recours collectif qui a été entamé à ce sujet contre le constructeur en 2020 au Québec. En inspectant le modèle que nous avons mis à l’essai, nous avons d’ailleurs remarqué des éclats de peinture dans le bas des portières. Le véhicule ne comptait pas encore 20 000 kilomètres à l’odomètre! Nous avons également noté des bruits de craquement provenant du hayon lors de nos déplacements. Pour un véhicule presque neuf et payé plus de 80 000 $, on serait en mesure de s’attendre à mieux.
Parlons-en du prix, justement. Au moment d’écrire ces lignes (Tesla a la fâcheuse habitude de changer le prix de ses modèles sans crier gare), la version d’entrée de gamme du Model Y coûtait au bas mot 82 000 $. C’est très cher, et ça empêche les acheteurs de bénéficier des subventions offertes par les gouvernements du Québec et du Canada. Pendant ce temps, des modèles rivaux comme le Ford Mustang Mach-E et le Volkswagen ID.4 sont admissibles, ce qui vient creuser l’écart financier déjà assez grand. Le Tesla Model Y a bien sûr l’avantage d’une intégration technologique formidable, d’un accès à un excellent réseau de recharge et d’une autonomie généreuse. Sans parler des performances à couper le souffle. C’est assez pour convaincre bien des acheteurs pour qui la transition vers l’électrification passe d’abord par Tesla. Or, si vous cherchez un petit VUS électrique, sachez que le Model Y est maintenant loin d’être la seule avenue possible. Mais ça demeure la plus épatante!
Feu vert
- Performances épatantes
- Technologie avant-gardiste
- Espace intérieur généreux
Feu rouge
- Facture salée
- Faible visibilité arrière
- Finition décevante