Ram ProMaster - Pour le travail ou les loisirs

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Suite à la création de FCA (devenue ensuite Stellantis), la bannière Ram a pu profiter d’un fourgon commercial : le ProMaster. Bien que ce dernier soit assemblé au Mexique, il a initialement été conçu pour le marché européen. D’ailleurs, il porte les appellations Fiat Ducato, Citroën Jumper et Peugeot Boxer ailleurs sur le globe.

Si par le passé les consommateurs pouvaient opter pour une mécanique diesel, ce n’est plus le cas dorénavant. Bien que sa conception soit européenne, sa motorisation est américaine. En effet, le V6 Pentastar de 3,6 L anime le ProMaster. Il développe une puissance respectable de 276 chevaux. Les précédentes versions du modèle étaient équipées d’une transmission automatique à six rapports qui avait la réputation d’être fragile en plus d’être désagréable. Le constructeur propose désormais une transmission automatique étagée sur neuf rapports qui effectue bien le boulot.

Contrairement à ses principaux rivaux, les Mercedes-Benz Sprinter et Ford Transit, on a doté le ProMaster de roues motrices avant. Ainsi, on profite d’une certaine maniabilité et d’un rayon de braquage audacieux. Voilà un atout pour les utilisateurs de ce type de fourgon en milieu urbain. En revanche, il faut s’assurer d’une répartition adéquate des masses. Le débalancement pourrait occasionner une légèreté de l’essieu avant et de la direction. Notons d’ailleurs que le ProMaster remorque jusqu’à 6 910 lb (3 134 kg) et qu’il reçoit une charge allant jusqu’à 4 680 lb (2 123 kg). Les Sprinter et Transit se livrent avec un système à quatre roues motrices. On déplore que cette option ne figure pas dans le catalogue chez Ram. Les consommateurs et entreprises ont le loisir de choisir une déclinaison dotée de vitres latérales ou non. Ils peuvent également opter pour une version tronquée pour installer la cabine de leur choix sur le châssis. On retrouve aussi une option de longueur d’empattement et de hauteur de pavillon.

#VanLife

La pandémie aura notamment accéléré l’implantation du magasinage en ligne pour les consommateurs. Qui dit magasinage en ligne dit livraison, notamment par fourgons. Ceux-ci, plus populaires que jamais, sont désormais très nombreux à sillonner les routes de l’Amérique pour déposer, sur votre balcon, votre colis dans les délais les plus brefs. En 2021, Ram n’a vendu que 934 exemplaires du ProMaster, un léger recul par rapport à l’année précédente. Cette diminution s’explique notamment par l’incapacité de Ram à répondre à la demande. Si l'on peut comprendre que certains véhicules soient tout nouveaux et hautement technologiques, on s’explique bien mal qu’il faille patienter 18 mois pour mettre la main sur une boîte de tôle qui n’a rien de révolutionnaire, comme le ProMaster.

En plus d’avoir la cote auprès des compagnies de livraison, le ProMaster fait le bonheur de ceux et celles qui désirent partir à l’aventure. En effet, les plus débrouillards aménageront l’impressionnant espace de chargement derrière les sièges pour en faire un véhicule récréatif. Des entreprises d’ici se spécialisent également dans la transformation de ces fourgons en véritables condos de luxe sur quatre roues.

Le ProMaster n’est pas sans failles. Depuis son introduction, ce camion à cheval entre l’Europe et l’Amérique a dû composer avec des ennuis de fiabilité. De surcroît, avant de jeter votre dévolu sur un tel véhicule, assurez-vous de pouvoir d’abord le conduire, ne serait-ce que quelques instants. La position de conduite reste très particulière et elle ne plaira certainement pas à tous.

Une mise à jour pour la nouvelle année

Le marché du fourgon commercial a souvent une tendance conservatrice. La preuve? Chevrolet propose l’Express dont la dernière refonte remonte à avant la naissance du Christ. Blague à part, les constructeurs ont peu innové par le passé, mais la tendance semble s’inverser. En effet, le virage vert semble bel et bien amorcé. Si Ford offre déjà une version entièrement électrique de son populaire Transit, Ram n’entend pas laisser à son rival l’entièreté de la tarte bien longtemps. À l’hiver dernier, Ram annonçait son intention de commercialiser une variante 100% électrique. Cette dernière est développée en partenariat avec Amazon qui aura droit aux premiers exemplaires.

Parmi les autres nouveautés pour l’année 2023, soulignons l’ajout d’un ensemble d’apparence noire qui suggère un habillage esthétique intéressant. Notons également l’intégration du système Uconnect5 ainsi que d’un écran central tactile de sept ou dix pouces. Voilà une belle amélioration. L’année 2023 marque aussi le retour de l’ensemble Fourgon d’équipe. Cette option permet s’ajouter une deuxième rangée de sièges, qui elle, peut accueillir jusqu’à trois occupants. Des cloisons séparant les sièges de l’espace cargo sont évidemment offertes.

Feu vert

  • Bonne maniabilité
  • Nouveautés qui font du bien

Feu rouge

  • Fiabilité à améliorer
  • Version électrique qui se fait attendre
  • Délais de livraison déraisonnables

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires