Mercedes-Benz AMG GT Coupé 4-Portes - L'arrivée d'une hybride de performance
La Mercedes-AMG GT est une auto de luxe à cinq portes qui affiche un look de coupé et dont les variantes les plus puissantes sont dotées d’un potentiel de performance délirant. C’est particulièrement vrai en 2023, avec l’arrivée de la GT 63 S E Performance animée par une chaîne de traction hybride qui devient la voiture de série la plus puissante de la riche histoire d’AMG.
La Mercedes-AMG GT a pour mission de rivaliser avec des modèles concurrents dont les gammes sont souvent très étoffées, comme les BMW Série 8 Gran Coupe et Porsche Panamera, lesquelles sont proposées en plusieurs déclinaisons dont certaines sont très puissantes. Dans ce créneau chez Porsche, on compte même sur des variantes dont la motorisation hybride est carrément axée sur la performance, et c’est justement l’approche qui a été retenue par AMG pour le développement de cette nouvelle bombe de plus de 830 chevaux.
Puissance et couple prodigieux
Sa motorisation est composée du V8 biturbo de 4 litres, déployant 630 chevaux à lui seul, et d’un moteur électrique d’une puissance équivalente à 201 chevaux. Ce moteur électrique est installé directement sur le train arrière dans une unité comprenant un différentiel autobloquant électronique et une boîte de vitesses à deux rapports. La batterie, d’une capacité de 6,1 kWh, qui alimente ce moteur, est aussi localisée sur le train arrière, afin d’optimiser la répartition des masses, chiffrée à 50% sur l’avant et 50% sur l’arrière.
Cette batterie, entièrement conçue à l’interne et construite par AMG, pèse 89 kilos, est composée de 560 cellules, et est refroidie au liquide afin de maintenir une température optimale de 45 degrés Celsius. Elle a été conçue de façon à livrer son énergie à un rythme prodigieux : 70 kW en continu (94 ch) et jusqu’à 150 kW (201 ch) pendant 10 s, et elle se recharge tout aussi rapidement.
L’essai sur circuit a permis de valider la phénoménale poussée de cette motorisation dont le couple maximal peut atteindre 1 084 lb-pi. Avec autant de puissance et de couple sous le pied droit, et la contribution d’un rouage intégral très performant, la GT 63 S E Performance est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,9 s, ce qui est tout un exploit pour une GT affichant 2 380 kilos à la pesée. Plusieurs modes de conduite sont au programme, et il est même possible de désactiver complètement le système électronique du contrôle de la stabilité pour exploiter toute la puissance et le couple afin de faire dériver le bolide, ce que l’on peut se permettre en roulant sur un circuit.
Premier contact sur la piste
Dans les virages, la voiture s’accroche avec un aplomb remarquable, mais sa masse élevée devient un handicap et les freins en composite de carbone viennent à manquer d’endurance après quelques tours, tout comme la monte pneumatique. Lors du tour de refroidissement, long de 4,1 km précédant l’entrée aux puits, on constate que le niveau de charge passe de 54 à 76%, la récupération d’énergie étant très rapide. Après ce premier contact sur circuit, qui a permis d’explorer les limites dans un cadre sécuritaire, j’ai roulé sur des routes publiques où la GT 63 S E Performance s’est montrée impériale, les freins n’étant pas autant sollicités, et la masse devenant moins contraignante en raison de la vitesse moins élevée.
L’AMG GT est élaborée sur une version plus rigide de la plate-forme modulaire MRA développée par le constructeur pour construire les berlines de la marque. Elle revêt une allure qui ne fait pas dans la subtilité, ce n’est pas la plus élégante des GT de performance, mais la qualité d’assemblage est au rendez-vous. Il est étonnamment facile de trouver la position de conduite idéale dans cet habitacle où la console centrale très large comporte une multitude de boutons. Le système de télématique MBUX, avec écrans paramétrables, peut être contrôlé au moyen du pavé tactile sur la console centrale ou par les deux touches de commande localisées sur les branches du volant.
Les autres moutures de l’AMG GT sont animées par des motorisations V8 biturbo plus traditionnelles, quoique la 53 se démarque avec son moteur six cylindres en ligne jumelé à un moteur électrique pour une hybridation légère. La variante 63 S, qui fait appel à la même version du V8 biturbo engendrant 630 chevaux que la S E Performance, sert aussi de voiture médicale lors des Grands Prix de formule 1. Avec la GT 63 S E Performance, AMG met l’électrification au service de la performance, et l’ensemble de la gamme fait preuve d’une belle dualité, en étant capable de performances très relevées et d’un comportement routier très civilisé.
Feu vert
- Performances délirantes (63 S et 63 S E Performance)
- Rouage intégral performant
- Très bonne tenue de route
Feu rouge
- Poids élevé
- Échelle de prix élevée
- Tarif des options