Porsche Taycan - Une gamme en progression
Lorsque Porsche a lancé sa toute première voiture électrique en 2020, c’est avec les variantes les plus puissantes, soit les Taycan Turbo et Turbo S, que la marque allemande a décidé d’ouvrir le bal, afin de souligner que cette berline électrique allait être une authentique Porsche, capable de performances stupéfiantes. Depuis ce temps, le constructeur a lancé les 4 et 4S, comme modèles d’entrée de base , mais aussi les Cross Turismo et Sport Turismo à la polyvalence accrue, et une autre variante GTS. C’est donc avec une gamme en progression, et avec une segmentation toujours plus fine, que la Taycan poursuit sa route en 2023, alors qu’elle s’est vendue à un plus grand nombre d’exemplaires que la mythique 911 Carrera à l’échelle mondiale l’an dernier.
Avec la Taycan, Porsche adopte la même stratégie de commercialisation qu’avec ses autres gammes, soit celle d’en décliner toute une série de variantes conçues afin de combler toutes les niches du marché et de séduire le plus grand nombre d’acheteurs. Comme toujours avec ce fabricant, l’offre de personnalisation et d’options est pléthorique, et c’est ce qui fait de Porsche l’une des marques automobiles les plus rentables.
Accent mis sur la dynamique
La GTS s’intercale entre la 4S et la Turbo et, fidèle à la philosophie de la marque, c’est celle qui met le plus l’accent sur la dynamique avec des liaisons au sol raffermies de 20% par rapport aux Turbo et Turbo S. Aussi, la direction active aux quatre roues, optionnelle, est calibrée différemment sur la GTS, afin de la rendre plus maniable et plus directe. Sur circuit, la Taycan GTS s’est montrée remarquablement à l’aise, malgré sa masse élevée de près de 2 300 kg. On ajoute à cela, un différentiel vectoriel jumelé au moteur arrière et on obtient une Taycan plus vive et un peu plus joueuse que les autres variantes, grâce à un rouage intégral électronique adoptant, par défaut, une répartition de 80% du couple sur le train arrière. Cette répartition est toutefois variable en continu, selon les conditions d’adhérence. Évidemment, la vocation première de la GTS n’est pas d’écumer les circuits, mais bien de prioriser la dynamique au quotidien, ce qu’elle est largement en mesure de faire, avec une direction qui est un exemple de précision et de linéarité.
À l’instar des autres GTS de la marque, la Taycan GTS intensifie sa spécificité avec des éléments de carrosserienoirs, un habitacle avec insertions en aluminium brossé noir anodisé, et l’ensemble Sport Chrono fait partie de la dotation de série. Il est possible de commander, en option, un toit panoramique revêtu d’un film à cristaux liquides permettant de contrôler sa transparence.
Sport ou Cross Turismo
C’est aussi par le biais de la GTS que Porsche a choisi d’inaugurer une nouvelle configuration de carrosserie avec la Sport Turismo et sa silhouette rappelant celle d’une familiale accordant plus de dégagement pour la tête aux places arrière que la berline. Cette configuration est partagée avec la Taycan Cross Turismo qui adopte une garde au sol surélevée de 20 mm, ainsi que certains éléments de carrosserie spécifiques comme le déflecteur avant, les passages de roue, les bas de caisse et le diffuseur arrière. La Cross Turismo est également munie d’un mode de conduite appelé Gravel, lequel rehausse la caisse jusqu’à 30 mm en plus de modifier la livrée du couple des moteurs électriques, à l’intention de la clientèle qui doit circuler à l’occasion sur des routes non asphaltées. L’essai d’une Taycan Turbo Cross Turismo sur une route en gravier a permis de valider que ce mode était fort bien adapté à ce revêtement spécifique, bien que l’on doute que les acheteurs de ce modèle vont se livrer à des séances de drift avec une voiture aussi coûteuse…
Les différentes moutures de la Taycan sont alimentées par une batterie dont la capacité varie entre 79,2 et 93,4 kWh, et l’autonomie est donc variable (320 à 396 km). Cela étant dit, les Taycan ne sont pas les championnes à ce chapitre, mais on peut se fier à l’autonomie affichée à l’écran. Les GTS sont celles ayant le plus grand rayon d’action.
Peu importe la version, c’est un habitacle entièrement numérique qui vous accueille, mais avec une présentation qui respecte l’histoire de la marque comme en témoigne la tablette courbée de 16,8 pouces affichant cinq cadrans circulaires assurant une filiation avec la mythique 911 Carrera.
L’ajout des plus récentes déclinaisons fait en sorte que la famille Taycan comporte maintenant neuf variations sur thème avec une fourchette de prix allant du simple au double et, comme toujours, l’acheteur prendra des heures de plaisir à naviguer au travers des nombreux ensembles d’options offerts à prix fort.
Feu vert
- Performances stupéfiantes (Turbo et Turbo S)
- Dynamique relevée (GTS)
- Polyvalence des Sport Turismo et Cross Turismo
- Qualité d’assemblage au top
Feu rouge
- Prix très élevés
- Options et groupes d’options chers
- Autonomie plus limitée
- Poids élevé