Volvo S60/V60 - Des voitures de connaisseurs
En cours d’année 2022, Volvo a amélioré la motorisation hybride rechargeable qui anime les variantes T8 des S60 et V60 en les dotant d’une nouvelle batterie. Ajoutant des cellules supplémentaires, ce qui porte la capacité à 18,8 kWh, et permet à ces voitures de parcourir 64 km en mode tout électrique. De plus, la puissance du moteur électrique arrière est passée de 87 à 143 chevaux. Cela signifie que la puissance combinée de ces variantes des S60 et V60 atteint maintenant 455 chevaux, ce qui en fait les modèles de série les plus puissants de la marque.
Elles étaient autrefois connues sous la désignation Polestar Engineered. Mais Polestar étant maintenant une marque à part entière, ces variantes reçoivent maintenant l’appellation Recharge, désignant les modèles à motorisation hybride rechargeable ainsi que ceux à motorisation électrique de Volvo. Animées par un moteur thermique suralimenté deux fois (grâce à un turbocompresseur et un compresseur volumétrique) mais aussi par un moteur électrique, les variantes T8 Recharge des S60 et V60 présentent un heureux métissage entre efficience et sportivité. On peut également parler de métissage pour ce qui est du rouage, puisque le moteur thermique entraîne les roues avant et que le moteur électrique est relié aux roues arrière. C’est surtout le couple qui rend ces voitures performantes, le moteur électrique livrant toute sa puissance dès que l’on enfonce l’accélérateur alors que le compresseur volumétrique augmente immédiatement le souffle du moteur thermique, en attendant que le turbocompresseur s’ajoute à cette poussée vers l’avant.
Les S60 et V60 Recharge sont disponibles en deux déclinaisons, Pure et Ultimate. Cette dernière ajoute plus de 14 850 $ à la facture pour des liaisons au sol avec amortisseurs Öhlins, des jantes en alliage forgées et des freins Brembo, entre autres. Cela en fait des voitures très joueuses, à la conduite directe. Soyez assuré que tous les passagers qui monteront à leur bord seront absolument stupéfaits qu’une Volvo soit aussi rapide et performante.
La Cross Country
Avec la Subaru Outback, la Volvo V70 XC a lancé la vague des familiales avec garde au sol surélevée dans les années 90, et l’actuelle V60 Cross Country est la descendante de cette lignée. Avec sa hauteur de caisse rehaussée à 20 cm, cette variante de la V60 peut émuler des VUS en conduite hors route, voire même traverser des gués profonds de 30 cm. Ces aptitudes rehaussées pour la conduite dans les chemins signifient toutefois que la dynamique sur routes balisées et que les performances sont en retrait par rapport à la V60 T8 Recharge. Notamment en raison d’un centre de gravité plus haut, d’un poids plus élevé et de la puissance moindre du moteur T5 de 250 chevaux.
Le rouage intégral est livré de série, et la V60 CC se met en mouvement en livrant 50% du couple aux roues arrière afin d’optimiser la motricité initiale. Par la suite, la voiture passe au mode traction afin de bonifier la consommation, surtout à vitesse d’autoroute alors que la V60 Cross Country file sur le huitième rapport de sa boîte automatique. Bien évidemment, si les conditions d’adhérence l’exigent, le système repasse en mode intégral.
Top sécurité
Chez Volvo, la sécurité est au cœur des préoccupations des ingénieurs. Et c’est sans doute pourquoi tous les modèles de la marque, dont les S60 et V60, se méritent la cote Top Safety Pick+ décernée par le Insurance Institute for Highway Safety, dont les standards sont plus élevés que ceux de l’agence fédérale américaine. Toutefois, la marque Volvo n’est plus seule sur ce créneau. L’autre marque automobile dont tous les modèles reçoivent cette distinction est Genesis, la division de luxe du groupe Hyundai.
L’habitacle des S60 et V60 fait preuve d’une belle qualité d’assemblage et le design est d’une sobriété toute scandinave. On note aussi le très grand confort des sièges avant. Cependant, le système de télématique Sensus, avec écran central disposé à la verticale, est lent à réagir et l’accès à certaines fonctionnalités exigent que l’on doive balayer l’écran de haut en bas ou d’un côté à l’autre. Aussi, certaines opérations, comme passer de Apple CarPlay à la syntonisation de la radio ou modifier le réglage de la température de l’habitacle demandent plusieurs interventions sur l’écran, ce qui qui devient souvent une source de frustration et de distraction au volant.
Au final, malgré la déferlante des VUS de tous gabarits, Volvo persiste et signe en produisant des familiales polyvalentes, pratiques et plus amusantes à conduire. Ce sont aussi ces modèles qui font l’attrait de la gamme, car les berlines sont un peu en retrait par rapport à leur concurrence directe.
Feu vert
- Silhouettes élégantes
- Finition et design de l’habitacle
- Performances relevées (T8 Recharge)
- Confort des sièges avant
Feu rouge
- Interface lente et inutilement complexe
- Prix des versions Polestar Engineered
- Performances de la V60 Cross Country